La Fifa s'explique sur la somme versée à l'Irlande

La Fédération irlandaise a affirmé jeudi 4 juin avoir reçu plusieurs millions d'euros de la Fifa pour renoncer à une plainte suite à la qualification polémique de la France pour la Coupe du monde 2010. Ce vendredi, l'association s'en défend.

France 2

Après la révélation d'une somme versée par la Fifa à la Fédération irlandaise de football pour éviter une action en justice suite à la fameuse main de Thierry Henry en 2010, l'organisme au cœur d'une affaire de corruption avance une explication.
"Elle reconnaît ce paiement, et dit que cela a notamment servi à financer la construction d'un nouveau stade en Irlande", rapporte Loïc de La Mornais, en direct de Londres.

Une méthode légale mais qui passe mal

Contrairement aux révélations de Chuck Blazer sur des pots-de-vin versés pour l'attribution de Coupes du monde, cette affaire n'a rien d'illégal. "C'est un arrangement financier entre cabinets d'avocats comme il y en a plein, mais ça illustre bien le système Blatter (qui) avait été très condescendant avec l'Irlande", rappelle le journaliste. Le président sortant de la Fifa avait en effet proposé de lui décerner un prix du fair-play avant de décider de faire un chèque de cinq millions de dollars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, quitte la tribune après avoir annoncé sa démission, le 2 juin 2015, à Zurich (Suisse).
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, quitte la tribune après avoir annoncé sa démission, le 2 juin 2015, à Zurich (Suisse). (RUBEN SPRICH / REUTERS)