Fifa : Blatter et Platini au coeur d'un nouveau scandale ?

La justice suisse a lancé une procédure pénale. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

France 2

Nouveau scandale à la Fifa ? Sepp Blatter, président démissionnaire, aurait versé plus de 1,8 million d'euros à Michel Platini.

Ce vendredi 25 septembre, les enquêteurs ont perquisitionné le bureau de Sepp Blatter. Des données ont été saisies. Dans la foulée, les autorités suisses ont inculpé Sepp Blatter pour gestion déloyale et abus de confiance. Ces travaux auxquels s'intéresse la justice suisse correspondent à des missions de conseil réalisées par Michel Platini pour le compte de la Fifa. C'est à ce titre qu'il aurait perçu des années plus tard 1 830 000 euros.

Des questions

Une rémunération et des révélations qui posent question. "Pourquoi cette rémunération qui correspond à ces travaux a été perçue neuf ans plus tard, en 2011. Est-ce que c'est aussi une boule puante qui est jetée par Sepp Blatter dans les pieds de Michel Platini parce que ces deux là aujourd'hui se détestent", s'interroge Étienne Moatti, journaliste à L'Équipe.

Sepp Blatter a annoncé sa démission de la Fifa le 2 juin dernier suite à un scandale de corruption sur l'attribution des prochaines Coupes du monde. Michel Platini est candidat pour lui succéder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, et le président de l\'UEFA, Michel Platini, le 29 mai 2015 à Zurich (Suisse).
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, et le président de l'UEFA, Michel Platini, le 29 mai 2015 à Zurich (Suisse). (MICHAEL BUHOLZER / AFP)