Blatter au coeur d'un nouveau scandale impliquant Platini

La justice suisse a ouvert une procédure judiciaire à l'encontre de l'ancien président de la Fifa. Les explications de France 3.

France 3

L'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter est au coeur d'un nouveau scandale. Son bureau à Zurich (Suisse) a été perquisitionné ce vendredi 25 septembre.
Un nouveau chapitre vient de s'ouvrir dans le grand livre du scandale de la Fifa. Un communiqué de la justice suisse publié cet après-midi annonce qu'une procédure judiciaire a été ouverte contre le président démissionnaire pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance". Un nouveau nom fait son apparition dans une enquête judiciaire, celui de Michel Platini.

Les deux hommes entendus

Le président de l'UEFA aurait bénéficié d'un paiement déloyal de 2 millions de francs suisses soit plus de 1,8 million d'euros, lorsqu'il était conseiller de Sepp Blatter au début des années 2000. Cet après-midi, les deux hommes ont été entendus par la justice suisse.
En février prochain, le nouveau président de la Fifa doit être élu. Michel Platini rêve de succéder à Sepp Blatter. Le dépôt des candidatures est fixé au 26 octobre. D'ici là, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France devra prouver qu'il est encore un candidat crédible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'UEFA Michel Platini, à Monaco, le 28 août 2015.
Le président de l'UEFA Michel Platini, à Monaco, le 28 août 2015. ( ERIC GAILLARD / REUTERS)