Cet article date de plus d'un an.

Football : Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine, sera écartée jeudi

Contestée depuis le retrait de trois joueuses, Corinne Diacre doit se faire signifier son départ par le comité exécutif de la Fédération française de football ce jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Corinne Diacre, en février 2023. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)

Corinne Diacre ne sera plus sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football, a appris mercredi 8 mars la direction des sports de Radio France, confirmant une information d'Europe 1. Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) se réunit jeudi 9 mars à 10h30, et doit lui signifier son départ. Sous contrat jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle avait été prolongée par Noël Le Graët, le désormais ex-président de la FFF qui a démissionné le 28 février. 

Dès sa nomination à la tête de la sélection nationale, en 2017, l'ex-coach de l'équipe masculine de Clermont Foot avait créé la polémique, en retirant le brassard de capitaine à Wendie Renard. Elle était revenue sur sa décision quatre ans plus tard.

Un mandat ponctué par les polémiques  

Plus tard, en 2020, des conflits avaient éclaté avec des joueuses. La gardienne Sarah Bouhaddi avait en effet annoncé son retrait de l'équipe de France, tant que Corinne Diacre restait en poste. Dans une interview à Canal+ en novembre 2020, la milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais et alors capitaine de l'équipe de France avait dénoncé des problèmes internes, affirmant avoir vu "des filles pleurer dans leur chambre" pendant le Mondial 2019 et décrivant un "chaos total". Lors de cette Coupe du monde, les Bleues s'étaient inclinées en quart de finale (2-1) face aux États-Unis. Lors de l'Euro 2022, elles ont été éliminées aux portes de la finale, battues par l'Allemagne (2-1).

Depuis le 24 février 2023, Corinne Diacre subissait à nouveau une fronde de joueuses de l'équipe de France féminine de football. La capitaine des Bleues, Wendie Renard, avait annoncé sa mise en retrait à quatre mois du Mondial 2023. Sur les réseaux sociaux, elle avait expliqué qu'elle ne pouvait plus "cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau". Deux autres cadres des Bleues avaient suivi la Lyonnaise : Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani.

Défendue par Noël Le Graët 

Avant de démissionner, Noël Le Graët en personne avait défendu Corinne Diacre, lors de son dernier comité exécutif : "Corinne n'a pas perdu tant de matchs que cela (8, en 72 rencontres). Elle ne fait pas pire en tout cas que certains hommes qui étaient là avant elle. Elle a connu trois défaites depuis la Coupe du monde" 2019 "où on a été éliminé par les États-Unis."

"Corinne Diacre n'a qu'un seul objectif : demeurer sélectionneuse de l'équipe de France féminine", avait également affirmé son avocat Christophe Ayela mercredi 8 mars sur franceinfo. Par la voix de son conseil, la sélectionneuse avait attendu dix jours avant de sortir du silence, après le retrait de trois joueuses emblématiques de l'équipe de France de football.

"Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas maintenue à la tête de l'équipe de France", avait assuré l'avocat. Le comité exécutif de la Fédération française de football va donc en décider autrement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.