Ligue des champions : Atalanta-Villarreal reporté, le Barça en Ligue Europa, la Juventus première... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

La dernière soirée de la phase de groupes de la Ligue des champions a livré son verdict, mercredi.

Article rédigé par
Léo-Pol Platet - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les joueurs de Villareal sur la pelouse impraticable de Bergame, le mercredi 8 décembre 2021. (ISABELLA BONOTTO / AFP)

Au lendemain des premiers matchs de la sixième journée de Ligue des champions, la compétition devait se finir mercredi 8 décembre. Dans le groupe H, Chelsea a perdu son duel à distance face à la Juventus dans les derniers instants de la partie, abandonnant la première place. Il faudra en revanche attendre pour connaître le sort du groupe F, puisque la rencontre décisive entre l'Atalanta et Villarreal a dû être reportée à jeudi à 19h, pour cause de chutes de neige.

Encore battu, le Barça jouera la Ligue europa

Pour la première fois depuis la saison 2003-2004, le FC Barcelone ne sera pas à l'affiche de la phase de groupes de la Ligue des champions. Cette année-là, ils n'avaient pas disputé la C1. Pour la première fois depuis 21 ans, le club est sorti avant les 8e de finale.  Venu à Munich “pour gagner”, le Barça de Xavi repart de Bavière les valises bien pleines. Et avec une énième défaite à digérer.

Dominés dans le jeu, les Blaugranas n’ont tenu guère plus de 30 minutes ce soir avant de céder. Les bourreaux des Catalans se nomment Müller (34e), Sané (43e) et Musiala (62e). Certain de terminer premier du groupe avant même le début du match, le Bayern, en gagnant (3-0), soigne ses statistiques avec une sixième victoire en autant de match.

Dans l’autre match du groupe, Benfica a logiquement fait respecter son rang en battant le Dynamo Kiev (2-0). En terminant deuxième, les Lisboètes verront la phase finale.

La neige repousse Atalanta-Villarreal 

Il faudra attendre pour savoir qui de l'Atalanta Bergame ou Villarreal rejoindra Manchester United et les quatorze autres équipes qualifiées en huitièmes de finale. La neige, tombée en abondance, a d'abord contraint l'arbitre et le délégué de l'UEFA à repousser le coup d'envoi.

Finalement, en plus de l'épaisse couche blanche présente sur la pelouse, la neige tombée sans discontinuer a eu raison de la tenue du match. L'UEFA, organisateur de la compétition, a annoncé que le match se jouerait jeudi à 19h.

En l’absence de son homme providentiel, Cristiano Ronaldo, Manchester United a concédé le match nul à domicile face aux Young Boys Berne (1-1). Quelle que soit l'issue de Atalanta-Villarreal, les Anglais termineront en tête du groupe F.

Chelsea lâche sa première place à la 94e minute

La soirée des Blues aurait été parfaite si elle s'était arrêtée quelques minutes plus tôt. En effet, sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg, les hommes de Thomas Tuchel pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 1re minute de jeu. Puis en revenant au score (2-2) avant de prendre l'avantage grâce à Timo Werner, à la 85e minute. Mais un but d'Ozdoev à la 94e minute a enterré les espoirs de victoire de Chelsea (3-3). Et ceux de finir en tête du groupe.

Dans le même temps, le court mais précieux succès de la Juventus (1-0) aux dépens de Malmö suffit au bonheur des Italiens. Ils terminent premiers du groupe H et sont donc dans les adversaires potentiels du Paris-Saint-Germain en huitièmes de finale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chelsea

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.