Cet article date de plus d'un an.

Ballon d'or 2022 : "C'était une belle image, un prix mérité", estime le journaliste catalan Enric Bonet

L'attaquant français du Real Madrid est devenu le cinquième Français de l'histoire à recevoir le Ballon d'or.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Zinédine Zidane a remis le Ballon d'or France Football à l'attaquant français Karim Benzema, le 17 octobre 2022 au Théâtre du Chatelet, à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

"C'était une belle image" de voir Zinedine Zidane remettre le trophée à Karim Benzema, a déclaré sur franceinfo lundi 17 octobre Enric Bonet, journaliste catalan basé à Paris, correspondant notamment du journal espagnol Público. Il réagissait après la remise du Ballon d'or 2022 au footballeur français Karim Benzema, joueur au Real Madrid. "J'ai trouvé que c'était presqu'une sorte de rédemption pour Karim Benzema dans son pays", ajoute le journaliste.

>> Ballon d'or 2022 : Karim Benzema, une année exceptionnelle en chiffres

"En Espagne, il est aimé depuis plusieurs années", constate Enric Bonet qui rappelle toutefois les affaires du joueur : "C'est vrai qu'en France il avait été très critiqué et même condamné il y a presqu'un an dans l'affaire Valbuena. Maintenant, c'est un joueur qui est très aimé en France."

"C'est un prix mérité"

Concernant la déclaration de Karim Benzema au moment de recevoir le trophée "un Ballon d'or du peuple", le journaliste espagnol estime que "ça a du sens, encore plus ici au Théâtre du Châtelet [où avait lieu la cérémonie], en entendant les supporters dehors, euphoriques."

Questionné sur les débuts de Karim Benzema au Real Madrid, le journaliste rappelle que le joueur "avait été assez critiqué pendant ses premières années dans l'équipe parce qu'il ne marquait pas beaucoup de buts alors qu'il était attaquant". Malgré cela, Enric Bonet souligne les qualités du footballeur : "Mais déjà à l'époque c'était un joueur très complet, très technique, un peu moins reconnu parce qu'il était à l'ombre de Christiano Ronaldo." Toujours d'après le journaliste, le Français a dû attendre le départ de Christiano Ronaldo pour être reconnu : "C'est à partir du départ de Christiano Ronaldo en 2018 qu'il devient un joueur plus important. Pendant la dernière saison il est devenu un leader dans l'équipe du Real Madrid. C'est un prix qui est mérité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.