Attentat à Bruxelles : "Rangez vos maillots bleu et jaune et rentrez", ordonne la fédération suédoise de football à ses supporters

La Fédération suédoise de football a sommé ses supporters présents à Bruxelles pour les qualifications à l'Euro-2024 de rentrer le plus vite possible après l'attentat de lundi soir, qui a fait deux victimes suédoises.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des supportrices suédoises présentes au stade du Roi-Baudoin (Bruxelles) le soir de l'attentat du 16 octobre 2023. (JOHN THYS / AFP)

C'est dans la précipitation que Martin Fredman, responsable de la Fédération suédoise, a annoncé à l'AFP ce mardi 17 octobre avoir demandé aux quelques 400 supporters suédois "de ranger tous leurs maillots bleu et jaune (couleurs du drapeau de la Suède, ndlr) et de rentrer chez eux". Il n'y aura pas de vols affrétés : tous ont été sommés de prendre leur billet retour et de suivre les recommandations communiquées par les autorités suédoises - notamment de dissimuler tout signe montrant qu'ils sont originaires du pays scandinave.  

Les vols à destination de Stockholm, en Suède, se feront donc de manière "fragmentée et individuelle", contrairement aux bus sous protection policière qui avaient été affretés pour rappatrier les supporters suédois depuis le stade vers leurs hôtels dans la nuit de lundi à mardi. La Croix-Rouge sera présente à l'arrivée pour accueillir les fans, leur offrir de l'aide et du soutien car ce sont deux supporters suédois qui ont perdu la vie et fait un blessé. L'auteur de cette attaque, un Tunisien de 45 ans vivant illégalement en Belgique, a été tué ce mardi matin par les forces de police.

Les Scandinaves sont sous le choc puisque, comme le relève le responsable de la sécurité, "En tant que Suédois, nous ne sommes pas habitués à être des cibles". Effectivement, Eric Van Duyse, le porte-parole du parquet fédéral belge, estimait que la "motivation probable" du meurtrier aurait été "la nationalité suédoise des victimes". Concernant le match arrêté à la mi-temps entre la Belgique et la Suède (1-1), le responsable n'a pas donné de détails autour d'une éventuelle reprise, précisant qu'un dialogue devait être mené à ce sujet avec l'UEFA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.