Arnaud Montebourg boude le maillot des Bleus

Carton jaune pour l'équipe de France qui, pour le Mondial de 2014, portera des maillots "made in Thaïlande". Le ministre du Redressement productif, qui a fait du "Made in France" son fer de lance n'est "pas content". 

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 28 novembre 2013 à Paris.
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 28 novembre 2013 à Paris. (PATRICE PIERROT / AFP)

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a fait part mardi de son mécontentement concernant la fabrication à l'étranger des maillots utilisés par l'équipe de France de football lors de la prochaine Coupe du monde en juin.

"Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous", a déclaré le ministre sur RTL, répondant à la question d'une auditrice.

"Ce n'est pas mon rôle de donner des cartons jaunes à ceux qui donnent les cartons jaunes habituellement", a-t-il certes reconnu. "Mais l'état d'esprit dans lequel nous retravaillons sur le +made in France+, c'est que toutes les forces de la société, tout le monde s'y met", a relevé M. Montebourg.

"Les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens (...), doivent le faire. Et une fédération française de football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content", a-t-il fait savoir.

La Coupe du monde 2014 se disputera dans 12 villes du Brésil, du 12 juin au 13 juillet.