Accident d'Amiens : polémique sur une tribune

Une barrière s'est effondrée au Stade de la Licorne samedi 30 septembre. Désormais, chacun veut comprendre pourquoi cette barrière s'est écroulée.

FRANCE 2

Après le drame, les premières questions. D'abord sur les infrastructures : le stade de la licorne est-il vétuste ? Construit il y a 18 ans, certaines parties sont rongées par la rouille. Par exemple, le toit, qui n'était plus étanche et où des travaux sont en cours. En revanche, à l'oeil nu, aucune trace de rouille sur les barrières. Selon le propriétaire du stade, Alain Gest, l'accident n'a donc rien à voir avec cela. 

"Ils se sont lancés de façon désordonnée"

Le stade et ses barrières en acier avaient en tout cas été inspectés récemment et validés par la commission de sécurité. Alors l'accident est-il dû au comportement trop violent des supporters? C'est ce que suggérait hier soir le président du club d'Amiens. Pour Bernard Joannin, "Ils se sont lancés de façon désordonnée. (...) Imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain." Une accusation qui a fait polémique : il a ce matin présenté ses excuses. D'autant que dans d'autres stades, on assiste régulièrement à ce type de mouvements, parfois beaucoup plus massifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une barrière des tribunes du stade de la Licorne, à Amiens (Somme), s\'effondre pendant un match contre Lille, le 30 septembre 2017.
Une barrière des tribunes du stade de la Licorne, à Amiens (Somme), s'effondre pendant un match contre Lille, le 30 septembre 2017. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)