Fin de saison en F1 et MotoGP, le retour du biathlon, Ousmane Dembélé enfin buteur... Le récap sport du week-end

De PSG-Monaco au sacre de l'Italie en Coupe Davis, en passant par les débuts des Français en Coupe du monde de biathlon, retour sur les faits marquants du week-end.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Lou Jeanmonnot, Francesco Bagnaia et Ousmane Dembélé ont marqué le week-end de sport, du 24 au 26 novembre. (AFP)

La 13e journée de Ligue 1, la conclusion des saisons de F1 et de MotoGP, le début de celle de biathlon et le dénouement de la Coupe Davis ont marqué l'actualité sportive de ce week-end. Franceinfo: sport revient sur les temps forts des derniers jours.

Ligue 1 : le PSG conforte sa place de leader, Lyon rechute

Après avoir pris la tête du classement juste avant la trêve internationale, Paris a continué sur sa lancée. En ouverture de la 13e journée, à domicile contre l'AS Monaco, les joueurs de Luis Enrique ont régalé, s'imposant 5-2 au terme d'un match spectaculaire. Ousmane Dembélé a notamment profité de cette rencontre pour enfin marquer son premier but sous les couleurs parisiennes. Un plein de confiance bienvenu avant de retrouver Newcastle mardi pour un match crucial en Ligue des champions.

Derrière le club la capitale, la tendance a été respectée. Marseille ne gagne toujours pas (1-1 contre Strasbourg), Lyon ne va pas mieux (battu 2-0 par Lille) et Nice continue de gagner ses matchs (1-0 contre Toulouse).

Moto GP : Francesco Bagnaia sur le toit du monde

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Valence, dimanche 26 novembre. "Pecco" s'est adjugé un deuxième titre mondial à 26 ans. Son principal rival Jorge Martin (Ducati Pramac) a abandonné, lui laissant le champ libre pour terminer la course sur le circuit Ricardo Tormo. L'Espagnol, fautif au début de la course, a ensuite percuté la Honda de Marc Marquez et a terminé sa course dans le bac à gravier.

Le Français Johann Zarco, quant à lui, a coupé la ligne en troisième position, avant d'être reclassé deuxième, après que Fabio Di Giannantonio a écopé d'une pénalité de trois secondes. De quoi valider un sixième podium cette saison en MotoGP. Son compatriote Fabio Quartararo a lui terminé à la onzième place.

Coupe du monde de biathlon : bilan contrasté pour les Bleus en ouverture de la saison

Un podium et une victoire. La première journée de Coupe du monde de biathlon, samedi, a parfaitement souri au clan tricolore. Julia Simon et Fabien Claude ont terminé à la troisième place du relais mixte simple à Östersund (Suède). Surtout, les Bleus se sont imposés l'après-midi sur le relais mixte classique, grâce au quatuor composé de Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot. Ils ont bouclé la course avec huit secondes d'avance sur la Norvège.

Dimanche, la sélection tricolore n'a en revanche pas réussi à exister lors des premières courses individuelles de la saison. Les deux têtes d'affiche que sont Julia Simon chez les femmes et Quentin Fillon Maillet chez les hommes sont passées à côté de leur course, la première terminant 31e et le second 42e.

F1 : la saison se termine par une victoire de Max Verstappen

Il était favori, il a encore répondu présent. Déjà assuré du titre de champion du monde pour la troisième année de suite, le Néerlandais a survolé les débats jusqu'au bout. Le pilote Red Bull a remporté le Grand Prix d'Abu Dhabi, dimanche 26 novembre, le 19e pour lui cette saison (sur 22 disputés), terminant devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes). Ce dernier a permis à son écurie de prendre la deuxième place du classement final des constructeurs. 

En Formule 2 (antichambre de la F1), le Français Théo Pourchaire a été sacré champion du monde, dimanche, malgré sa cinquième place obtenue lors du Grand Prix d'Abu Dhabi. Le pilote d'ART Grand Prix décroche son premier titre en F2 à seulement 20 ans.

Tennis : l'Italie de Jannik Sinner remporte la Coupe Davis

Il est la sensation de la fin de saison. Après avoir battu Novak Djokovic en phase de poules du Masters, Jannik Sinner a remis le couvert face au Serbe mardi, en demi-finales de la Coupe Davis, le battant en simple et en double. Puis, il a offert la victoire à l'Italie en finale face à l'Australie, en écrasant Alex de Minaur. Le numéro 4 mondial est pour beaucoup dans le deuxième sacre de l'histoire de son pays dans la compétition, 47 ans après celui de 1976.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.