Escrime : Marie-Florence Candassamy championne du monde à l'épée, première Française titrée depuis 2010

La Tricolore de 32 ans s'est imposée à un tel niveau pour la première fois de sa carrière, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marie-Florence Candassamy lors de la finale des championnats du monde à l'épée face à Alberta Santuccio, à Milan, le 25 juillet 2023. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Marie-Florence Candassamy reine de l'épée mondiale ! En battant en finale l'Italienne Alberta Santuccio, 15-12, la Française a décroché son premier titre individuel mondial, mardi 25 juillet à Milan. Après avoir sorti la championne olympique Sun Yiwen en demi-finales, la pensionnaire du Paris Université Club (PUC) remporte donc son plus beau titre individuel en carrière au terme d'une journée parfaite.

Un titre surprise pour Marie-Florence Candassamy, pas favorite à l'entame de la compétition et qui a déjoué tous les pronostics. "C'était une journée épique. J'étais tellement concentrée, tellement focus que j'ai fait abstraction de tout ce qui était autour de moi", a déclaré la Française, finalement heureuse de s'être réveillée aux aurores : "Je suis arrivée à la salle à 6h30, c'est la première fois que je me lève aussi tôt, à 5h15. Mais ce réveil valait la peine, comme tous ceux d'avant."

C'est le premier titre pour l'épée féminine française depuis Maureen Nisima à Paris en 2010. De bon augure, alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent à l'horizon, et une superbe façon de lancer les championnats du monde pour le camp tricolore, avec les phases finales qui ont débuté ce 25 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.