Droits TV du football : "La bulle a explosé", constate Pierre Maes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
Droits TV du football : "La bulle a explosé", constate Pierre Maes
Article rédigé par
Martin Baumer - franceinfo
France Télévisions

Auteur du livre "Le business des droits TV du foot - Enquête sur une bulle explosive" (FYP), Pierre Maes analyse, lors du 23h de franceinfo vendredi 11 décembre, la crise causée par le défaut de paiement de Mediapro.

Incapable de verser à la Ligue de football professionnel (LFP) les montants dus au titre des droits TV, Mediapro va très prochainement se retirer du marché. En attendant l'arrivée d'un nouveau diffuseur, les clubs français sont plongés dans une situation financière très préoccupante. Pierre Maes, auteur de l'ouvrage Le business des droits TV du foot - Enquête sur une bulle explosive (FYP), l'affirme avec certitude lors du 23h de franceinfo vendredi 11 décembre : "Depuis le 8 octobre (date à partir de laquelle Mediapro a cherché à négocier un rabais auprès de la Ligue), la bulle a explosé." 

Des signes avant-coureurs

Un tel fiasco aurait-il pu être évité ? "Il y avait de nombreux signes avant-coureurs, ajoute Pierre Maes. Mais le vrai problème, c'est la structuration financière de l'accord entre Mediapro et la LFP. Les délais de paiement ont été mal négociés, il n'y a pas eu de virement à la signature et aucune garantie bancaire n'a été apportée." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.