Le monde du rugby dans la tourmente avec la sortie de "Rugby à charges, l'enquête choc"

Dans le Grand Soir 3, Louis Laforge a reçu Pierre Ballester à l'occasion de la sortie de son ouvrage, une enquête sur le dopage dans le monde du rugby.

France 3

Rugby à charges, l'enquête choc, écrit par Pierre Ballester et publié aux éditions La Martinière, risque de provoquer des remous dans le monde du ballon ovale. Dans ce livre, on apprend que le rugby serait victime d'un dopage organisé depuis longtemps.

Lors de son enquête, le journaliste a recueilli plusieurs témoignages, dont celui d'un médecin du XV de France de 1975 à 1995, qui a découvert que certains joueurs prenaient des amphétamines. Ce n'est pas étonnant, selon Pierre Ballester : "C'est un secret de Polichinelle dans l'univers du rugby, il ne va pas tomber de sa chaise en l'apprenant. Ce n'est pas une nouveauté pour lui. Pour le reste de la communauté sportive, et plus largement, peut-être", assure-t-il.

En 1986, comment les Bleus ont-ils pu écraser les All Blacks ?

La rencontre France/Nouvelle-Zélande de 1986, avec des Bleus méconnaissables qui avaient écrasé les légendaires All Blacks, a éveillé les soupçons. Après ce match, les contrôles antidopage ont commencé à voir le jour. "Jusqu'au milieu des années 1990, 90% des contrôles étaient focalisés sur le cyclisme", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Mombet, médecin du XV de France de 1975 à 1995, affirme que le dopage est présent depuis longtemps dans le rugby.
Jacques Mombet, médecin du XV de France de 1975 à 1995, affirme que le dopage est présent depuis longtemps dans le rugby. (SEBASTIEN RABANY / PHOTONONSTOP / AFP)