Dopage et corruption : l'athlétisme au cœur d'un énorme scandale
L'association internationale des fédérations d'athlétisme est accusée d'avoir blanchi des athlètes dopés en échange d'importantes sommes d'argent, notamment lors des JO-2012 à Londres.
Les Jeux olympiques, le rêve de tout sportif. Un rêve qui aurait pu se monnayer selon un rapport explosif de l'Agence mondiale antidopage qui doit être dévoilé lundi 9 novembre à Genève. En 2011, le Sénégalais Lamine Diack, à la tête de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), aurait exercé avec plusieurs complices un chantage sur des sportifs sur des tests antidopage douteux. Le deal : jusqu'à 500 000 dollars contre une falsification de leur passeport biologique pour qu'ils puissent participer aux JO-2012.
"Une rigolade"
Lamine Diack se défend : "Dire qu'entre 2001 et 2012, nous n'avons pas fait sérieusement le travail de contrôle c'est une rigolade". Réaction du patron de l'athlétisme français, Bernard Amsalem : "Si tout ça est vrai, c'est un vrai scandale. C'est même d'une gravité extrême". La justice française a prononcé plusieurs mises en examen de hauts responsables de l'IAAF, dont Lamine Diack, pour corruption. L'IAAF a, elle, lancé des procédures disciplinaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.