MotoGP : Fabio Quartararo et Johann Zarco au tapis, Francesco Bagnaia s'envole après sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas

Les deux pilotes français se sont accrochés en début de course, au lendemain du premier podium de Quartararo sur le format sprint.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) célèbre sa victoire aux Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP, à Assen, le 25 juin 2023 (JOHN THYS / AFP)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Fabio Quartararo. Au cœur d'une saison pénible, le champion du monde 2021 a abandonné le Grand Prix des Pays-Bas sur chute dimanche 25 juin. Quartararo a emmené dans son accident son compatriote Johann Zarco (Pramac Ducati), qui n'a pas pu repartir lui non plus. La frustration est grande pour le pilote Yamaha, troisième la veille de la course sprint malgré un orteil cassé. Le leader Francesco Bagnaia (Ducati) s'est imposé, creusant un peu plus l'écart en tête du championnat du monde MotoGP.

Il pouvait difficilement y avoir pire scénario dans la Cathédrale de la vitesse d'Assen. Après s'être totalement manqués au départ – ils partaient respectivement 4e et 8e – Fabio Quartararo et Johann Zarco ont tout perdu quand le premier a perdu l'avant de sa Yamaha à vitesse moyenne. Resté un temps au sol, Quartararo souffre d'une torsion du coude, et a davantage déplacé sa fracture de l'orteil. Une possible opération est désormais évoquée, alors que le prochain Grand Prix est désormais dans un mois et demi, le 6 août, à Silverstone.

Pas de bobos pour Johann Zarco, mais pas de points non plus, comme la veille alors qu'il restait sur trois podiums consécutifs.

Devant, Ducati a poursuivi sa mainmise sur la saison, avec son champion du monde en titre Francesco Bagnaia. L'Italien a survolé les débats de bout en bout, pour dominer une course davantage marquée par les chutes et les abandons que par les dépassements. Marco Bezzecchi (Mooney VR46), vainqueur du sprint samedi, et Aleix Espargaro (Aprilia) complètent le podium. Bagnaia compte désormais 35 points d'avance au classement pilotes, devant Jorge Martin (Pramac Ducati), 5e ce dimanche. Le sextuple champion du monde Marc Marquez n'avait, lui, pas pris le départ, de nouveau touché physiquement après une nouvelle chute samedi matin lors des qualifications.

Revivez la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.