Cet article date de plus de deux ans.

Tour de Suisse : Nico Denz profite de l'hécatombe liée au Covid-19 et remporte la 6e étape devant Clément Champoussin

Privée de son leader, Aleksandr Vlasov, et de 29 autres coureurs, l'étape est revenue à l'Allemand, vendredi. Jakob Fuglsang est le nouveau maillot jaune. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nico Denz (DSM), ici sur les routes de paris-Roubaix le 17 avril dernier, a remporté la 6e étape du Tour de Suisse le vendredi 17 juin.  (JASPER JACOBS / BELGA MAG)

L'Allemand Nico Denz (DSM) a signé, vendredi 17 juin, une victoire de prestige sur le Tour de Suisse en devançant le Français Clément Champoussin (Groupama-FDJ). Il a fallu la photo finish pour départager les deux hommes au terme d'une étape marquée par une cascade de forfaits due à de nombreux tests positifs au Covid-19 au sein du peloton. 

Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) avait pris une sérieuse option sur la victoire finale du Tour de Suisse en s'imposant sur la cinquième étape, jeudi 16 juin. Seulement, au matin de la sixième étape, longue de 178 kilomètres entre Locarno et Moosalp, le Russe a dû se retirer en raison d'un test Covid positif. Il était loin d'être le seul car ils ont finalement été 30 à ne pas prendre le départ, parmi lesquels les formations Bahrain-Victorious, UAE Team Emirates, et une partie de EF Education-Easy Post. Deuxième du classement général avant le retrait de Vlasov, Jakob Fuglsang (Israël-Premier Tech) héritait donc du maillot de leader. 

Champoussin héroïque

Après avoir franchi le toit du Tour de Suisse (2478 m d'altitude), le Nufenenpass (21,6 km à 5% de moyenne), quelques hommes s'étaient détachés avant d'affronter une arrivée difficile au sommet de Moosalp (17,7 km à 7,6%). Si Quentin Pacher (Groupama-FDJ) rendait les armes, un quatuor de tête composé de Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Nico Denz (DSM), Clément Champoussin (AG2R Citroën) et José Herrada (Cofidis) abordait les premiers lacets en tête. 

Meilleur grimpeur du lot, Masnada tentait plusieurs banderilles pour décrocher ses compagnons, rien n'y faisait et les quatre hommes, rejoints sur le fil par Quinn Simmons (Trek-Segafredo), arrivaient groupés sous la flamme rouge. Au prix d'un effort magnifique, Nico Denz est parvenu à souffler la victoire d'un boyau à Clément Champoussin, pourtant héroïque. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.