Tour de Suisse : avec une victoire et le maillot jaune, Aleksandr Vlasov fait coup double à l'issue de la 5e étape
En remportant la cinquième étape, jeudi, le Russe de la Bora-Hansgrohe prend le maillot jaune de leader au Britannique Stephen Williams (Bahrain-Victorious).
Au vu du profil typique d'une classique ardennaise, seul un costaud pouvait s'imposer, jeudi 16 juin, sur la cinquième étape du Tour de Suisse. A Novazzano, aux bords de la frontière italienne, Aleksandr Vlasov (Bora-hansgrohe) l'a emporté en puncheur devant Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Il s'agit de sa onzième victoire en carrière.
Le Russe endosse également le maillot jaune avec respectivement six et sept secondes d'avance sur Jakob Fuglsang et Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). La Suisse sied bien à Aleksandr Vlasov, puisqu'il a remporté le Tour de Romandie en mai.
Evenepoel et Pinot perdent gros
Leader de la course jeudi avant le départ, le Britannique Stephen Williams (Bahrain-Victorious), a été décramponné trop rapidement pour espérer conserver sa tunique à trois jours de la fin de la compétition.
Cette cinquième étape, marquée par le retrait de l'équipe Jumbo-Visma à cause d'un cas de Covid-19, a écarté plusieurs candidats à la victoire finale. Parmi les favoris du jour, le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a concédé 2'12'' sur Aleksandr Vlasov. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a aussi perdu du temps (1'49'') mais pourrait jouir d'un peu de liberté, vendredi, lors de l'arrivée au sommet de Moosalp pour la sixième étape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.