REPLAY - Sports urbains : de la contre-culture aux Jeux de Paris de 2024. Le Talk de franceinfo en direct du FISE à Montpellier

Publié Mis à jour
Article rédigé par France Info
Radio France
À l'occasion de la 26ème édition du Festival International des Sports Extrêmes, le Talk se délocalise à Montpellier. Rejoignez-nous à partir de 18h30 sur la chaîne Twitch de franceinfo.

Mercredi 17 mai, la 26ème édition du Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier a débuté. Au programme, cinq jours de compétition et d'événements culturels et sportifs dédiés aux sports urbains. BMX, skateboard, roller, trottinette, breakdance ou encore Parkour : le festival accueille près de 2000 athlètes professionnels et amateurs.

Ces sports urbains qui entrent aux Jeux de Paris 2024

Cette année se tiennent également 6 étapes de Coupe du Monde officielles parmi les 7 sports représentés. Les enjeux sont donc importants notamment pour les disciplines qui seront présentes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. En effet, le BMX freestyle park, le skateboard street et le breaking font leur entrée aux Jeux de Paris 2024

On en discute de 18h30 à 19h30 avec Hervé André-Benoît, le créateur du FISE de Montpellier, Anthony Jeanjean, triple champion d'Europe de BMX freestyle, Benjamin Garcia, skateur professionnel et ancien champion du monde de skateboard (en 2017) ainsi que Carlota Dudek, championne de France de breakdance. 

Comment évolue l'image de ces disciplines ? 

A l'origine issue de la "contre-culture", c'est en grande partie via les réseaux sociaux que les sports urbains se sont ouverts au grand public. Cependant, certains de ces sports demeurent un peu moins connus comme le roller ou la trottinette. 

Manon Mella reçoit de 19h30 à 20h30 Alex Jumelin, cycliste qui pratique le BMX Flatland, Anaelle Nogueira, championne de roller freestyle, Joséphine Zgorski, championne de trottinette freestyle et Elisa Aspettati, membre du collectif Apax. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage et de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.