Des arbitres alsaciens renoncent au remboursement de leurs frais de déplacement pour soutenir les petits clubs
C'est un beau geste de solidarité de la part d'arbitres du Grand Est. Pour aider les plus petits clubs en difficulté de leur District à cause de la crise sanitaire du coronavirus, des arbitres d'Alsace ont refusé de percevoir leur indemnité sur les rencontres où ils officiaient. Pour eux, la situation est simple. "Pas de spectateurs + pas de buvette = pas de recette. Soutien aux clubs, aidons-les à notre manière", a écrit un des arbitres sur sa note de frais de ce week-end, qui a été diffusée ensuite sur les réseaux sociaux. L'arbitre en question, Maxime Walther, arbitrait samedi dernier, un match de moins de 18 ans (D 3) entre les clubs de Schirrhein et Forstfeld/Eufried. Celui-ci a parcouru 64 kilomètres depuis son domicile (Kutzenhausen) pour se rendre sur les lieux de la rencontre. Des frais de déplacement qu'il a donc refusé pour aider les petits clubs en difficulté financière.
Voir sur Twitter
"C'est une belle surprise, raconte Pierre Dillinger, le président de Schirrhein (Bas-Rhin), interrogé par nos confrères du Parisien. C'est fou, même ! On apprécie forcément les arbitres qui ont lancé cette initiative. Cet arbitre ne nous avait pas prévenus. Pour nous, c'est une économie de 56 euros, sur un budget de 1000 euros par mois. Ce n'est pas rien."
Cette initiative intervient juste après la fermeture des buvettes des stades dans le Grand Est depuis ce week-end. Une décision prise sur ordre de la préfète. Pour ces petits clubs, qui ne font pas payer l'entrée, la buvette est leur seule recette. A Schirrhein, ajoute le Parisien, seules les rencontres de l'équipe 1 seniors, qui joue en R1, sont ainsi payantes (6 euros le billet).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.