Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : "Un signe de confiance", "une excellente nouvelle"... Le monde du sport se félicite du retour du public dans les stades

Dans ces lieux culturels et sportifs, une jauge de visiteurs devra être respectée : 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des joueurs de rugby s'affrontent devant un public composé de découpes de carton de supporters lors du match de rugby de pro D2 entre Perpignan et Carcassonne à Perpignan, le 12 février 2021. (RAYMOND ROIG / AFP)

"C'est pas beaucoup, mais c'est un geste." Le public pourra retrouver les stades à partir du 19 mai, avec une jauge de 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur. "C'est un signe fort de confiance qui est donné à nos spectateurs pour se préparer à revenir pour la prochaine saison", a réagi sur franceinfo Pierre-Yves Revol, président du Castres Olympique, club de Top 14 de Rugby.

>> Suivez les dernières évolutions sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Pour la dernière journée du Top 14, le couvre-feu sera toujours en vigueur, jusqu'à 21 heures, alors que le coup d'envoi de cette rencontre contre le RC Toulon est prévue à la même heure. "Il y a un dilemme, voir s'il faudra avancer le match ou le faire sans spectateur", se demande Pierre-Yves Revol.

"C'est un signe positif dont nous avions tous besoin."

Pierre-Yves Revol, président du Castres Olympique

à franceinfo

Emmanuel Macron envisage un pass sanitaire pour entrer dans les stades, ce à quoi Pierre-Yves Revol répond : "On s'adaptera, le grand public comprendra". À partir du 9 juin, la jauge pourrait passer à 5 000 personnes, avant d'être levée le 30 juin "au cas par cas et en fonction de la situation sanitaire locale", ont précisé les autorités.

"Une excellente nouvelle" pour le championnat de basket

"C'est une excellente nouvelle", a réagi de son côté Gaëtan Muller, directeur général du club français de basketball L'ASVEL Lyon-Villeurbanne. Gaëtan Muller s'en réjouit d'autant plus qu'à la mi-mai, "le basket français sera encore en plein championnat, au minimum jusqu'au 15 juin", précise le directeur général de l'ASVEL. 

"Avoir à nouveau du public pour la phase finale de notre championnat, les play-offs qui pourraient avoir lieu entre le 20 et le 30 juin si tout se passe bien, serait une excellente nouvelle."

Gaëtan Muller, directeur général de L'ASVEL Lyon-Villeurbanne

à franceinfo

Gaëtan Muller confirme que la présence de ses supporters a beaucoup manqué à l'ASVEL. "Samedi dernier, nous avons remporté la dixième coupe de France du club à Bercy, raconte-t-il, nous étions ravis car c'était un événement exceptionnel mais cela sonnait bien creux sans notre public."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.