Covid-19 : le nombre de patients en réanimation continue de baisser et atteint 5 800 personnes

Le nombre de patients Covid à l'hôpital a lui aussi continué à reculer, à 29 487 contre 29 911 la veille.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a poursuivi jeudi 29 avril sa lente décrue amorcée il y a quelques jours, à environ 5 800, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent 5 804 patients, dont 392 admis ces dernières 24 heures, retrouvant ainsi leur niveau du 11 avril.

Le nombre de patients Covid à l'hôpital a lui aussi continué à reculer, à 29 487 contre 29 911 la veille, avec 1 711 nouvelles hospitalisations dans les dernières 24 heures.

 La vaccination ouverte aux personnes obèses de 18 à 49 ans. Si leur IMC est supérieur à 30, elles auront droit à une injection à partir de samedi, annonce Emmanuel Macron dans son entretien. Celles âgées de 50 ans et plus étaient déjà éligibles.

 Macron donne le calendrier de levée des restrictions, dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux, dont certains ont devancé la publication prévue à 21 heures. Le 19 mai est retenu pour la réouverture des commerces, terrasses et lieux culturels. Le couvre-feu sera décalé à 21 heures, puis 23 heures le 9 juin, avant de disparaître le 30 juin. La consigne de recours au télétravail sera "assouplie" le 9 juin.

 La Moselle n'est plus une zone à risque aux yeux de l'Allemagne. Le département sortira de la liste rouge allemande dimanche, ce qui permettra de réduire les contrôles aux frontières ou encore d'exempter les travailleurs frontaliers de quarantaine. La Moselle était visée à cause de la forte proportion de cas du variant originaire d'Afrique du Sud sur son territoire.

 BioNTech veut vacciner les 12-15 ans. Le laboratoire allemand BioNTech est sur le point de déposer auprès de l'Union européenne une demande d'autorisation pour l'utilisation de son vaccin contre le Covid-19 chez les 12 à 15 ans, rendant possible une homologation dès juin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h02 : Ce direct est maintenant terminé, voici les titres de l'actualité :

• Un déconfinement en quatre étapes, la fin du couvre-feu le 30 juin, la réouverture des terrasses le 19 mai... Franceinfo vous résume dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les étapes du déconfinement, détaillées par Emmanuel Macron dans la presse régionale.

• Le variant détecté en Inde a été repéré dans dans le Lot-et-Garonne. "Tout le dispositif de retrotracing, d'isolement et de protection de toutes les personnes a été mis en place", assure le directeur régional de l'ARS.

• Neuf anciens membres de l'extrême gauche italienne, condamnés pour terrorisme en Italie, ont été présentés à la justice française. Ils ont été relâchés sous contrôle judiciaire, dans l'attente de l'étude des demandes d'extradition.

• Sur la pelouse de Manchester United, l’AS Roma s’est totalement écroulée dans une demi-finale aller spectaculaire (6-2). Villarreal s'est imposé 2-1 face à Arsenal dans l'autre demi-finale.

23h48 : Bonsoir @Erin. Au prix de restrictions de liberté très sévères et d'une quasi-totale fermeture de ses frontières , la Chine est parvenue à maîtriser la pandémie. Le dernier mort remonte ainsi au 14 janvier. Aujourd’hui, les Chinois mènent une vie normale, comme le raconte La Croix dans une enquête publiée aujourd'hui.

23h48 : Bonsoir FI, quelle est la situation en Chine face au Covid19 actuellement? L'Inde voisine fait face à une 2è vague et la Chine à l'air d'être épargnée.

23h40 : Après un an de paralysie liée à la pandémie, les croisières pourraient reprendre en Floride dès mi-juillet, selon une lettre envoyée par les autorités sanitaires américaines. Les bateaux seront autorisés à naviguer s'ils certifient que 98% des membres de leur équipage et 85% des passagers sont vaccinés. #

23h34 : Les lieux culturels - théâtres compris - devraient pouvoir rouvrir leurs portes dès le 19 mai, en respectant un protocole sanitaire strict. "Ce jour doit être une fête", estime sur franceinfo le directeur de théâtre Jean-Marc Dumontet .

23h30 : Bonsoir . Attention, comparaison n'est pas raison. Vous avez raison sur le fait que les chiffres en France restent élevés et ils inquiètent d'ailleurs les épidémiologistes. Mais il est très difficile de comparer la situation de l'Inde et de la France. Le système de santé en Inde n'est pas aussi robuste qu'en France et surtout l'Inde n'a pas atteint son pic épidémique, contrairement à la France.

23h30 : Oui, c'est beaucoup. Mais cela ferait 185 décès sur 24 h en France. C'est bien aussi de relativiser.

23h14 : Dans cet immense pays de 212 millions d'habitants, le taux de mortalité est le plus important des Amériques et de l'hémisphère Sud, de 189 pour 100 000. Après quatre mois de hausse incontrôlable du nombre des morts et des nouveaux cas de contamination, les courbes se sont stabilisées depuis la mi-avril, mais sur un plateau encore très élevé.

23h11 : Le Brésil a dépassé les 400 000 morts du Covid

23h06 : "Coup de massue", "incompréhension" et "colère" pour le secteur de la nuit. "Depuis le 13 mars, l'année dernière, on ne nous a jamais laissé la chance d'ouvrir", déplore sur franceinfo le président de l'UMIH-Nuit France.

23h02 : Un cas du variant détecté en Inde a été identifié dans le Lot-et-Garonne sur un patient revenu d'Inde. Selon l'Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine, il s'agit du premier cas repéré en France. On vous en dit plus dans cet article.

22h56 : Bonsoir @nolly44. Non, le pass sanitaire sera nécessaire pour assister à de grands rassemblements comme les foires, les festivals ou les concerts. Emmanuel Macron a promis que ce pass ne sera pas discriminatoire et qu'il ne sera pas obligatoire dans les restaurants, théâtres ou cinémas.

22h56 : Bonsoir. J'ai une question : le pass-sanitaire sera obligatoire pour aller chez des amis et au cinéma ? Merci.

22h50 : Le refus du Brésil d'autoriser l'importation de doses du vaccin russe Spoutnik V est fondé sur des données fournies par ses concepteurs, affirme le président de l'agence régulatrice Anvisa, pour se défendre d'accusations de diffamation de Moscou.

22h47 : L'Inde déplore au total 204 832 morts du Covid-19, dont sur les dernières 24 heures, un nouveau plus haut. Peuplée d'1,3 milliard d'habitants, le pays bat des records mondiaux de contaminations, avec près de 380 000 nouveaux cas quotidiens.

22h44 : La 75e édition du festival d'Avignon aura bien lieu du 5 au 25 juillet, confirme Olivier Py, son directeur, sur franceinfo. "Ces annonces sont favorables à la possibilité d'un festival, je dirais même un festival normal", réagit-il après les annonces du déconfinement progressif.

22h41 : Alors qu’Emmanuel Macron promet un allègement des restrictions sanitaires, les services de réanimation en Ile-de-France sont toujours saturés. Des soignants racontent à France 2 leur quotidien à l’hôpital de Colombes (Hauts-de-Seine).

22h37 : Bonsoir @Question et @Hélène. Je n'ai pas encore toutes les modalités après l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans qui ont "un indice de masse corporelle supérieur à 30". Mais depuis le début de la campagne vaccinale, les personnes à haut risque doivent avoir une prescription médicale pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge, comme le précise le site Ameli.

22h37 : Bonsoir. Je retente ma question, est ce que les personnes obèses de moins de 50 ans doivent avoir une prescription médicale du médecin traitant pour se faire vacciner ? En vous remerciant.

22h37 : Bonjour, pour la vaccination pour les personnes souffrant d'obésité, quel est la démarche ? Doit-on passer par un généraliste pour une attestation ou bien peux tu aller directement en centre de vaccination.

22h26 : Bonsoir @Tiare. C'est normal, car pour l'instant nous n'avons pas de date concernant cette possibilité. Je peux juste vous dire que le gouvernement prévoit d'accueillir des touristes étrangers disposant d'un pass sanitaire à partir du 9 juin.

22h26 : Bonsoir, je ne trouve aucune info concernant la possibilité de partir à l’étranger ? Merci

22h23 : "Aujourd'hui le niveau de circulation du virus est donc très élevé mais il sera très difficile de demander encore des efforts aux Français."

Le chercheur Mircea Sofonea s'inquiète sur franceinfo du déconfinement à venir : "L'incidence ne baissera pas spontanément, au contraire, et les services de soin critiques risquent d'en pâtir pendant de longues semaines encore."

22h14 : Bonsoir. Les campings sont déjà accessibles en ce moment :) Et à partir du 3 mai, vous pourrez vous rendre dans n'importe quel camping avec la fin des restrictions de circulation. Mais comme l'explique Ouest France, tous les équipements ne sont pas accessibles.

22h14 : Est-ce que l'on pourra aller au camping le week-end de l'ascension ?Merci

22h11 : En Israël, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour un pèlerinage. Les autorités ont permis la présence de 10 000 personnes, mais, selon les organisateurs, environ 30 000 personnes se sont rassemblés. Plus d'explications dans notre article.

22h03 : Bonsoir @anniv. Non, je ne peux pas encore vous l'assurer. Mais effectivement, avant le troisième confinement, le billet de train faisait office d'attestation quand on arrivait après le couvre-feu. Il faudra attendre pour savoir si ce dispositif est reconduit.

22h03 : Bonsoir Franceinfo, savez-vous si à partir du 3 mai une tolérance sera appliquée pour les voyageurs dont le train arriverait après le début du couvre-feu ? Merci beaucoup !

21h59 : "Ce n'est pas la première date qui nous a été annoncée", se méfie Bernard Marty. Le président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) des Bouches-du-Rhône réclame sur franceinfo "la réouverture de tous les lieux de sociabilité en respectant des protocoles sanitaires sérieux qui nous permettent à nous de travailler et aux Français de vivre".

21h45 : Le Portugal rouvre sa frontière terrestre avec l'Espagne et entrera le même jour, 48 heures plus tôt que prévu, dans la quatrième et dernière phase de son plan de déconfinement entamé à la mi-mars, annonce le Premier ministre Antonio Costa.

21h42 : Bonsoir @Héloïse. Il va falloir attendre sur ce point. Emmanuel Macron n'a pas évoqué la question du masque dans son entretien à la presse régionale, mais après le 30 juin (4e étape du déconfinement), les gestes barrière et la distanciation sociale seront toujours en vigueur, selon le plan du gouvernement.

21h42 : bonsoir. Qu’en est-il du port du masque ?

21h31 : Il y a les déçus, mais aussi les heureux. "C'est un ouf de soulagement, on va pouvoir enfin faire notre métier", s'enthousiasme sur franceinfo Richard Patry, le président de la Fédération Nationale des Cinémas Français. "On va pouvoir enfin se sentir utile."

21h28 : La réouverture des terrasses au 19 mai "ne permettra pas une reprise du travail à 100%", regrette sur franceinfo Romain Vidal, représentant de la filière. "S'il pleut et s'il fait moche, le problème des terrasses éphémères, dans les villes où il y en a, c'est qu'on perd de l'argent."

21h25 : Bonsoir @Brice. Il y a effectivement eu un cafouillage avec les annonces d'Emmanuel Macron. Mais l'Elysée a confirmé depuis à LCI que la demi-jauge à partir du 3 mai ne concernera que les 15 départements les plus touchés par le virus, comme annoncé la semaine dernière en conférence de presse.

21h25 : Bonsoir, je vis dans un département qui n’était initialement pas concerné par la demie jauge en collège. Voici ce que vient de publier sur Facebook la Préfecture de la Marne. La demie jauge en collège a-t-elle été généralisée à tout le territoire ?

21h21 : Emmanuel Macron a annoncé jeudi que certaines aides seraient levées progressivement à partir de juin, en fonction de l'activité réelle des entreprises concernées. Cette option doit permettre une transition en douceur, alors que les aléas sanitaires sont toujours présents. On vous en dit plus dans cet article.

21h10 : Bonsoir @Nageur mais pas depuis un an. Les établissements sportifs de plein air doivent rouvrir dès le 19 mai, selon les annonces d'Emmanuel Macron. Dans les faits, plusieurs piscines ont rouvertes au public depuis plusieurs semaines, car le ministère des Sports avait obtenu une dérogation pour la pratique sportive en extérieur.

21h10 : Sait on quand les piscines vont rouvrir ?

21h05 : Allègement des restrictions en Europe, 400 000 morts au Brésil... Le point sur la situation épidémique dans le monde.

21h01 : Bonsoir @EnviedeBainThermale et . Vous êtes nombreux dans les commentaires à m'interroger sur ce point, mais malheureusement les activités que vous évoquez ne font pas partie des lieux évoqués pour l'instant par Emmanuel Macron. Les curistes s'impatient, détaille France 3. Nous aurons sans doute plus de précisions dans les prochains jours. Patience :)

21h01 : Bonjour quand est-il des parcs d'attraction ?

21h01 : #ONVOUSREPOND Bonsoir suites aux dernières annonces, a t'on des nouvelles sur l'ouverture prochaine des thermes ou des casino? #thermes #casino

20h58 : "Je ne pense pas qu'en 19 jours, on puisse rouvrir nos salles."

L'organisation de la reprise des théâtres se fera "dès le milieu de semaine prochaine", mais le syndicat national des théâtres privés reste prudent après le déconfinement raté du mois de décembre. Plus de détails dans notre article.

20h57 : "Je crains le pire, ce qu'on fait n'est pas raisonnable."

L'épidémiologiste Catherine Hill s'inquiète sur franceinfo du déconfinement à venir. "C'est une décision politique qui est juste pour faire plaisir, qui a l'air très sympathique sur le papier, mais qui dans la réalité est une catastrophe."

20h40 : Bonsoir @mimi et @ça peut vous arriver. Un cas du variant détecté en Inde a été repéré en Lot-et-Garonne, annonce l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Il a été détecté sur un "patient revenu d'Inde".

20h40 : Bonjour FI, et merci pour votre travail. Il y aurai un cas de variant indien identifié à Toulouse, vous confirmé ?

20h40 : Un cas de variant indien détecte en Lot et Garonne ?

20h36 : "Un signe de confiance", "une excellente nouvelle"... Le monde du sport se félicite du retour du public dans les stades. A partir du 19 mai, une jauge de visiteurs devra être respectée : 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur. Plus de détails dans notre article.

20h21 : Bonjour @Gazou25. Oui, cette restriction est pour l'instant toujours en vigueur. A partir du 19 mai, les rassemblements seront interdits à plus de 10 personnes. Concernant les enfants, le ministère de l'Intérieur a confirmé à La Voix du Nord que les enfants sont compris dans cette jauge, quel que soit leur âge.