Cet article date de plus de trois ans.

Vuelta 2021 : Magnus Cort Nielsen prend sa revanche lors de la 12e étape, Odd Christian Eiking reste en rouge

Le coureur Danois a remporté, jeudi, sa deuxième étape sur cette 76e Vuelta, sa cinquième sur un Tour d'Espagne. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Magnus Cort Nielsen s'impose sur la 12e étape de la Vuelta 2021. (JORGE GUERRERO / AFP)

Dans une chaleur étouffante, avec des températures qui sont montées jusqu'à 41 degrés, Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo) s'est imposé au pied de l’Alto del 14% (7,2km à 5,6%) jeudi 26 août devant Andrea Bagioli (Deceuninck - Quick Step) et Michael Matthews (Team BikeExchange). Bien amené par sa formation, le Danois a pris sa revanche après après avoir vu la victoire lui échapper mercredi à 300m de la ligne d’arrivée. C’est la deuxième victoire de Cort Nielsen sur cette Vuelta, sa cinquième sur le Tour d'Espagne après ses succès en 2020 et 2016. 

Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a conservé son maillot rouge au terme d’une étape où les favoris n’ont pas bougé. À noter tout de même que Primoz Roglic (Jumbo-Visma), actuel 3e du général, et Adam Yates (Ineos-Grenadiers), 8e, ont été pris dans une chute. Sans conséquences pour les deux coureurs qui ont pu réintégrer le peloton et terminer la course sans perdre de temps.

La revanche est un plat qui se mange chaud

Magnus Cort Nielsen n'est pas resté contrarié très longtemps. Alors qu’il avait la ligne d’arrivée en ligne de mire la veille, le Danois s’est fait doubler par l'inévitable Primoz Roglic à 300m de la ligne, voyant un succès promis s'évaporer devant ses yeux. Le coureur de la EF Education-Nippo avait dû se consoler avec une maigre 25e place, autant dire qu’il était inévitable de revoir le Danois à l’avant sur le reste de la Vuelta.

Mais qui aurait cru que ce serait dès le lendemain ? Dans une étape qui s’est jouée au sprint, Magnus Cort Nielsen a été le plus rapide parmi les coureurs qui avait passé la dernière difficulté du jour, l’Alto del 14% (7,2km à 5,6%) sans encombre. Il a notamment battu un Michael Matthews qui avait la pancarte de favori et qui avait fait rouler ses coéquipiers une dizaine de kilomètres avant l’arrivée. 

C’est la deuxième victoire d'étape pour le Danois sur cette Vuelta, après son succès lors de la 6e étape, et sa cinquième victoire sur un Tour d'Espagne, faisant des routes espagnoles un peu plus sa maison de jour en jour.

Roglic et Yates pris dans une chute

Après sa surprenante chute lors de la 10e étape, Primoz Roglic est retombé sur le goudron jeudi, à 54km de l’arrivée. Il n’était cette fois-ci pas seul puisque Adam Yates, 8e au général au départ, a lui aussi chuté. Si le Slovène a vite rejoint le peloton, le Britannique a mis plus de temps. Sans grande conséquence puisque les deux favoris ont terminé la course avec tout le monde. Néanmoins, la veille d’un week-end placé sous le signe de la haute montagne, il faudra suivre attentivement si ces chutes n’auront pas un impact sur leur performance.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.