VIDEO. "Un col comme ça, ça n'existait pas" : Christian Prudhomme dévoile une arrivée inédite pour le Tour de France 2020

Alors que le parcours du Tour 2020 est dévoilé ce mardi, le directeur de la course explique à franceinfo les raisons qui l'ont amené à choisir un col inédit dans les Alpes. 

FRANCEINFO

"C'est absolument exceptionnel. Pour moi, c'est du jamais vu", lâche Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Alors que le parcours de la 107e édition est dévoilé mardi 15 octobre, franceinfo vous dévoile le toit de la grande boucle avec une arrivée au-dessus de la station de Méribel où le tour ne s'est plus arrêté depuis 47 ans. 

Un col découvert par Bernard Hinault 

"Un col comme ça, ça n'existait pas", rajoute Christian Prudhomme. Le patron du Tour raconte que c'est l'ancien coureur Bernard Hinault qui l'a prévenu par téléphone. "Il m'a dit : 'Christian, il faut que tu viennes, c'est formidable, c'est du jamais vu'. Je suis venu avec mon adjoint et j'ai dit en partant à Thierry Monin, le maire de Méribel-Les Allues, qu'on était venus en pensant que ça serait formidable, mais que c'était encore bien mieux que ce j'imaginais".

Ce sera le toit du Tour avec ses 2 304 mètres mais c'est surtout un col atypique. Ce genre de col n'existait pas car vous ne trouvez pas de col avec de telles ruptures de pente. On a des murs à 20% qui se succèdent, des replats et on est à 2 300 mètres.

Christian Prudhomme

à franceinfo

Avec une telle étape, ce "sera un rendez-vous déterminant, prédit Christian Prudhomme. Il y a aura d'autres rendez-vous très importants mais il ne faudra pas se louper ce jour-là. Le favori du Tour de France qui ne sera pas bien ce jour-là pourra laisser tomber toutes ses ambitions, c'est sûr". 

Christian Prudhomme au col de la Loze. 
Christian Prudhomme au col de la Loze.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)