Vélo : la France est-elle retardataire en Europe ?

200 parlementaires de tous bords politiques réclamaient la semaine dernière un vaste "Plan vélo". Ils estiment que la France a 20 ans de retard par rapport à d'autres pays européens.

Voir la vidéo
France 2

Les Français sont malgré tout en progrès. Ils se mettent de plus en plus au vélo. "Les ventes sont en hausse, mais seuls 22% de Français enfourchent un vélo au moins une fois par an. Cela paraît peu, mais il y a beaucoup de disparités. La part du vélo est seulement de 3% à Paris alors qu'elle est de 15% à Strasbourg (Bas-Rhin) ou de 12% à La Rochelle (Charente-Maritime)", explique Simon Ricottier.

31% des trajets sont faits à vélo à Copenhague

En terme de vélo, il y a des villes modèles en Europe. "13% des trajets sont réalisés à vélo à Berlin (Allemagne). À Amsterdam (Pays-Bas), c'est 22% et 31% à Copenhague. Au Danemark, il y a 5,6 millions d'habitants et 4,5 millions de vélos. C'est presque un vélo par personne. Pourtant en France, les entreprises peuvent encourager leurs salariés à venir travailler à vélo. La loi date de 2015 et le salarié reçoit 25 centimes par kilomètre parcouru, mais très peu d'entreprises l'appliquent. Des députés voudraient la rendre obligatoire", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station de Velib à Paris, le 3 janvier 2017.
Une station de Velib à Paris, le 3 janvier 2017. (MAXPPP)