Tourisme : les vacances à vélo, en quête d'évasion et de liberté

Publié
Tourisme : les vacances à vélo, en quête d'évasion et de liberté
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Normandie, E. de Miniac, C. Duponchel, F. Lefeuvre - France 3
France Télévisions

Certains vacanciers ont choisi de découvrir la Normandie en pédalant sur la Vélo Francette, une piste cyclable qui relie Caen à La Rochelle. Reportage. 

Deux amies ont choisi de passer leurs vacances en vélo, et de pédaler en direction de La Rochelle (Charente-Maritime). Elles s'offrent 600 km de voies vertes, en une dizaine de jours. "Ça dépendra de l'état de fatigue, du dénivelé", confie l'une d'elle. Sur leur chemin, elles profitent des paysages et des installations de la véloroute, comme une "maison du vélo", qui propose une aide aux cyclistes trois jours par semaine. 

Se laisser porter 

Les deux randonneuses souhaitaient se laisser porter par le chemin, et s'éloigner du quotidien. "On s'occupe beaucoup des autres, donc là on ne pense qu'à nous, pendant dix jours, que nous. On s'arrête quand on veut, on mange quand on veut, on dort où on veut. La liberté", expliquent-elles. Quelques kilomètres plus loin, le viaduc de Clécy (Calvados) marque le début du relief de la Suisse normande. Deux Hollandais se rendent quant à eux à Caen (Calvados). Le couple est à vélo depuis plus de deux mois. Partis d'Amsterdam jusqu'en Méditerranée, ils rentrent désormais tranquillement chez eux. "Tu vois tout. Il n'y a pas de fenêtre entre toi et la nature, contrairement à une voiture où on est un peu comme au cinéma", confie l'homme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.