Cet article date de plus d'un an.

Tour de France : la 12e étape s’annonce bagarreuse avec la montée de l’Alpe d’Huez

Publié Mis à jour
Tour de France : la 12e étape s’annonce bagarreuse avec la montée de l’Alpe d’Huez
Tour de France : la 12e étape s’annonce bagarreuse avec la montée de l’Alpe d’Huez Tour de France : la 12e étape s’annonce bagarreuse avec la montée de l’Alpe d’Huez
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, B. Poulain, M. Gualandi, F. Levasseur, S. Deleu, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2

Jeudi 14 juillet, le Tour de France fait escale à l’Alpe d’Huez. Ce col mythique fait partie de l’histoire de la Grande boucle. En ce jour de Fête nationale, les coureurs français sont particulièrement attendus. 

La 12e étape du Tour de France entre Briançon (Hautes-Alpes) et l'Alpe d'Huez (Isère), c’est ce jeudi 14 juillet. 165 kilomètres et un trio de cols impressionnants, avec le Galibier, la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez pour conclure. Les 21 virages ont construit la légende de cette formidable ascension sur la Grande Boucle. En ce jour de Fête nationale, c’est le bouquet final des étapes alpines. Et qui dit étape du 14 juillet, dit souvent source d'inspiration pour les coureurs français. 

13 kilomètres d’ascension 

Si les 13 kilomètres d’ascension ne sont pas les plus éprouvants, le col de l’Alpe d’Huez est à lui seul un roman d’aventure marqué par les exploits. Ce fut le cas pour les coureurs français Thibaut Pinot et Pierre Rolland, vainqueurs d’étape de ce col mythique. Encore aujourd’hui, les supporters des Français sont prêts à vibrer à l’arrivée au sommet, et dans la montée ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.