Cet article date de plus de deux ans.

Tour de Romandie : le Britannique Ethan Hayter remporte le prologue devant Rohan Dennis

Le champion de Grande-Bretagne a fait parler toutes ses qualités de rouleur et ses facultés techniques sur le tracé de 5,12 kilomètres autour de Lausanne, mardi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le champion de Grande-Bretagne de la formation Ineos-Grenadiers file vers la victoire lors du prologue du Tour de Romandie, mardi 26 avril 2022, à Lausanne. (LAURENT GILLIERON / KEYSTONE / MAXPPP)

Ils étaient parmi les favoris et n'ont pas déçu. L'armada Ineos-Grenadiers a, comme prévu, écrasé le prologue d'ouverture du Tour de Romandie avec, en son sommet, le champion de Grande-Bretagne Ethan Hayter, surpuissant sur les cinq kilomètres tracés autour de Lausanne. Le Londonien, pistard, a trouvé sur les routes romandes un parcours à sa convenance pour affoler les chronos et infliger quatre secondes à son coéquipier Rohan Dennis, champion d'Australie et ancien double champion du monde du contre-la-montre.

Et la formation britannique n'est pas passée loin d'un triplé car, quelques dixièmes derrière la surprise Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), troisième, Geraint Thomas, tenant du titre, est venu pointer le bout de sa roue, à dix secondes du temps de son compatriote. Avec ce résultat, l'ancien vainqueur du Tour de France termine premier des favoris, juste devant Maximilian Schachmann, cinquième.

Pinot à 34 secondes d'Hayter

Pour les autres prétendants à la victoire finale : Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est 10e, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est 16e, Aleksandr Vlasov (Bora-Hangrohe) est 18e mais aussi Ben O'Connor (AG2R Team Citroën) au 24e rang et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) en 31e position. Côté Français, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl) est 17e dans un exercice court et pas forcément à sa convenance, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est 88e à 34 secondes du meilleur temps.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.