Cyclisme : Thibaut Pinot retrouve la victoire après 1007 jours de disette
Le Franc-comtois a remporté, vendredi, la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes, trois ans après son dernier succès.
Thibaut Pinot va enfin pouvoir "tourner cette page de m****". Extrêmement déçu, jeudi, après sa cruelle deuxième place derrière Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), le coureur de la Groupama-FDJ a retrouvé le goût de la victoire, vendredi 22 avril, sur la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes. Le grimpeur n'avait plus levé les bras depuis 1007 jours, lors de la 14e étape du Tour de France 2019 au sommet du col du Tourmalet. Une éternité.
"J'aimerais que ça puisse sourire un jour", avait-il glissé les larmes aux yeux, hier, après sa deuxième place. La victoire le fuyait encore. Vendredi, Thibaut Pinot n'a pas baissé les bras et est reparti au combat pour arracher le 32e succès de sa carrière devant David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team) et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe).
"J'avais la rage"
Pour réussir, Thibaut Pinot a pris l'échappée matinale qui a très rapidement creusé une avance très confortable sur le peloton des favoris. Seul avec David de la Cruz, le grimpeur a tenté une première fois de le décramponner dans le Stronach (3,2 km à 11,8%), en vain, avant de finalement le battre au sprint dans l'arrivée en montée de Lienz. "J'étais tellement dégoûté hier. J'avais la rage, avec le couteau entre les dents depuis ce matin, a-t-il réagi après la course sur La Chaîne L'Equipe. Même s'il pleuvait, je la voulais. Je n'avais qu'une idée en tête : c'était de gagner."
Magnifique scénario
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 22, 2022
Thibaut Pinot a remporté la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes. Au classement général, c'est Romain Bardet qui s'est imposé !#lequipeVELO pic.twitter.com/ww7iw1Ia0n
Depuis son dernier succès, Thibaut Pinot a enchaîné les galères. Il y a bien sûr ce cruel abandon seulement cinq jours après sa victoire au Tourmalet (et à deux jours l'arrivée à Paris) alors qu'il est encore à la bataille pour la victoire au général sur le Tour. La saison suivante, une chute dès la première étape détrempée du Tour de France 2020, à Nice, le plombe. Malgré de vives douleurs au dos et un classement général loin de ses ambitions (29e), le Tricolore avait tenu à terminer la Grande Boucle qui passait dans son village de Melisey, lors de la 20e étape. Un mois plus tard, il abandonnait le Tour d'Espagne après seulement trois étapes, le dos toujours en compote.
Il avait songé à la retraite
En 2021, Thibaut Pinot n'a accroché aucun dossard pendant quatre mois entre le Tour des Alpes et le Tour du Limousin, toujours fortement ennuyé par son dos et les douleurs que cette gêne provoque. Dans une interview au Parisien, il avait même avoué avoir songé à mettre un terme à sa carrière.
S'il est encore difficile d'affirmer que Thibaut Pinot est de retour à son meilleur niveau, sa victoire devrait le soulager et le libérer pour la suite de la saison, notamment en prévision du Tour de France. Son sourire une fois la ligne d'arrivée franchie, image rare ces dernières années, traduisait le soulagement du Franc-Comtois. A tel point que sa victoire d'étape eclipserait presque le sacre au général de Romain Bardet (Team DSM) dans ce Tour des Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.