Cet article date de plus de sept ans.

Tour de France 2017 : Peter Sagan s'impose en costaud à Longwy, Geraint Thomas reste leader

Insatiable Peter Sagan ! Après plus de 5 heures de course, le double champion du monde s'adjuge la 3e étape du Tour de France, son 8e succès dans l'épreuve. Dans un sprint pour hommes forts, le Slovaque devance Michael Matthews (Sunweb) et Dan Martin (Quick-Step Floors) en haut de la montée finale vers Longwy (1,6 km à 5,8%, max 11%). Au classement général, le Gallois Geraint Thomas (Sky) conserve le maillot jaune de leader après être arrivé dans le groupe de tête.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Entouré de Greg Van Avermaet (à gauche) et Dan Martin (à droite), le double champion du monde Peter Sagan est impérial (JEFF PACHOUD / AFP)

Et pourtant, Sagan a déchaussé...

Pouvait-il en être autrement ? Dans une arrivée taillée sur mesure, Peter Sagan n'a laissé (quasiment) aucune chance à ses rivaux. Le Slovaque de la Bora-Hansgrohe a parfaitement conclu le travail de son équipe en se montrant impérial dans la côte des Religieuses, menant à la citadelle de Longwy. Pour la première arrivée en France de cette édition 2017, le quintuple tenant du titre du classement par points devance l'Australien Michael Matthews​ (Sunweb), auteur d'un énorme finish, et l'Irlandais Dan Martin. En tête pendant la majeure partie de la montée finale, le Belge Greg Van Avermaet (BMC) termine au pied du podium. Jolie prestation pour Arnaud Démare (FDJ) qui prend une surprenante 6e place et figure comme le seul sprinteur (hormis le glouton "Saganator") à s'être accroché jusqu'au bout. 

De Gendt relance le suspense, Calmejane le prolonge

A un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) secoue le cocotier en lançant une contre-attaque. Le Belge est suivi des deux Français Lilian Calmejane (Direct-Energie) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro). Les trois audacieux reprennent l'échappée matinale avant de les laisser sur place, sauf Romain Hardy qui s'accroche ! Le plus puissant, Calmejane fait craquer tour à tour ses compagnons pour s'offrir un dernier baroud d'honneur. Le vainqueur de la 4e étape de la Vuelta 2016 se fait reprendre à l'orée des 10 derniers kilomètres après un joli numéro en solitaire, ce qui lui vaut de recevoir le prix de la combativité.

Classement de la 3e étape du Tour de France 2017 entre Verviers (Belgique) et Longwy

1. Peter Sagan (SVK/BOR) les 212,5 km en 5h07:19 (moyenne: 41,5 km/h)
2. Michael Matthews (AUS/SUN) à 0:00
3. Daniel Martin (EIR/QST) 0:00
4. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0:00
5. Alberto Bettiol (ITA/CAN) 0:02
6. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 0:02
7. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 0:02
8. Geraint Thomas (GBR/SKY) 0:02
9. Christopher Froome (GBR/SKY) 0:02
10. Rafal Majka (POL/BOR) 0:02

Classement général du Tour de France 2017 après la 3e étape

1. Geraint Thomas (GBR/Sky) 10h00:31
2. Christopher Froome (GBR/SKY) à 0:12
3. Michael Matthews (AUS/SUN) 0:12
4. Peter Sagan (SVK/BOR) 0:13
5. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 0:16
6. Pierre Latour (FRA/ALM) 0:25
7. Philippe Gilbert (BEL/QST) 0:30
8. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 0:32
9. Tim Wellens (BEL/LOT) 0:32
10. Nikias Arndt (GER/SUN) 0:34

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.