Paris-Nice 2024 : deux arrivées au sommet, un chrono par équipes et un tracé aux airs de Tour de France... Découvrez le parcours

Les organisateurs de la Course au soleil ont levé le voile, mardi, sur le tracé des huit étapes de cette 91e édition, qui se tiendra du 3 au 10 mars.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Tadej Pogacar (UAE Emirates) lors de la 8e étape de Paris-Nice, le 12 mars 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Une fois n'est pas coutume, l'édition 2024 de Paris-Nice aura de forts airs de Tour de France avant l'heure, du 3 au 10 mars. Révélé au grand public, mardi 12 décembre, le parcours de la Course au soleil comprendra plusieurs portions qu'empruntera le peloton l'été prochain lors de la Grande Boucle.

Une bonne préparation pour le Tour de France

En effet, avec les Jeux olympiques à Paris l'an prochain, l'arrivée aura lieu non pas dans la capitale mais dans la cité azuréenne. Et nul doute que les principaux leaders verront d'un bon œil le repérage de pans entiers de futures étapes du Tour, notamment lors de la 7e étape avec une arrivée en altitude à Auron, un col classé première catégorie avec 7,3 kilomètres à gravir à plus de 7%. Cela sera également le cas lors de la 8e et dernière étape, où le col d’Èze et sa pente à 13% seront, à nouveau, un point chaud de la course.

Le tracé de la 91e édition de Paris-Nice a été dévoilé, mardi 12 décembre 2023. (ASO)

Pour rentrer davantage dans le détail du tracé, le départ sera donné des Mureaux, dans les Yvelines. Un département qui, pour rester dans le clin d'œil, accueillera la majeure partie des épreuves cyclistes olympiques. Après une deuxième étape plate entre Thoiry et Montargis, mais où les risques de bordures seront présents, le contre-la-montre par équipes avec le temps pris sur le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée, introduit en 2023, fera son retour avec un circuit de 26,9 kilomètres autour d'Auxerre.

Un parcours sans surprise

Pour le reste, l'organisation n'a pas révolutionné son programme : les grimpeurs tenteront d'aller lever les bras en haut du mont Brouilly (trois kilomètres à 7,7%) lors de la 4e étape ainsi qu'à Auron. Les sprinteurs, eux, voudront briller lors des deux premiers jours avant, peut-être, d'essayer de se glisser dans une échappée aux côtés des baroudeurs lors des 5e et 6e étapes (Saint-Sauveur-de-Montagut - Sisteron ; Sisteron - La Colle-sur-Loup).

Vainqueur total à Nice l'an passé avec trois étapes remportées ainsi que le classement général, Tadej Pogacar (UAE Emirates) est attendu, tout comme le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), deuxième en 2023 à 53 secondes du Slovène, et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). De quoi promettre une course excitante - à suivre sur France 3 et France.tv - avant la grande bataille tant attendue et annoncée sur le Tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.