Paris-Nice 2023 : la Jumbo-Visma s'impose sur le contre-la-montre par équipes, Magnus Cort Nielsen nouveau leader
Un plan (presque) sans accroc. La Jumbo-Visma avait certainement coché cette étape du mardi 7 mars, pour cette édition de Paris-Nice 2023. Avec une équipe très compétitive, l'équipe hollandaise a remporté cette nouvelle version du contre-la-montre par équipes avec une petite seconde d'avance sur la formation EF Education-EasyPost.
Mais le maillot jaune échappe aux coéquipiers de Jonas Vingegaard, là aussi pour une seconde, et c'est le coureur danois Magnus Cort Nielsen de cette même formation américaine, sur le podium lors de la deuxième étape, qui revêt la tunique de leader.
Les coureurs de la formation Jumbo-Visma ont fait le job lors de cette troisième étape. Ils ont pourtant dû avoir quelques sueurs froides lorsque l’équipe EF Education s’est présentée dans les derniers hectomètres dans des temps sensiblement similaires. Au final, la Jumbo s’impose tout de même par la plus petite des marges et replace son leader Jonas Vingegaard au classement général, lui qui avait vu Tadej Pogacar grappiller 12 secondes de bonifications lors des deux premières étapes.
La Groupama-FDJ rassure, Gaudu se replace
On avait pu les sentir en retrait voire même hésitants sur les premières étapes, où Arnaud Démare n'a pas su jouer sa carte, mais les coéquipiers de David Gaudu ont brillamment relevé la tête. La formation de Philippe Mauduit termine quatrième et peut se satisfaire de voir son leader breton figurer à la 11e place du général. Il pourra notamment remercier son coéquipier Stefan Küng qui a fini à ses côtés dans le final. Gaudu n'est ainsi devancé au général que par Jonas Vingegaard (14''), Simon Yates (10'') et Tadej Pogacar (3'') parmi les candidats à la victoire finale. Dès mercredi, la quatrième étape mettra aux prises les favoris, avec une arrivée située en haut de la Loge Des Gardes (6,7 kilomètres à 7,1%), bien connue du public français.
La réussite de ce nouveau contre-la-montre par équipes
Très attendu, le nouveau format du contre-la-montre par équipes n'a pas déçu. En effet, on a pu voir que les équipes du plateau n'ont pas hésité à utiliser la nouvelle réglementation pour faire terminer leur leader en tête quitte à "griller" tour à tour la plupart de leur coureurs. Les meilleures équipes restant toutefois celles qui en ont terminé avec un maximum d'équipiers autour de leur leader. Issue collatérale, et c'est un petit événement, Tadej Pogacar, qui a terminé seul, en a même perdu son maillot blanc de meilleur jeune. Il est à présent sur les épaules de l'Australien Kelland O'Brien, coéquipier du leader du général, Magnus Cort Nielsen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.