Paris-Nice 2023 : Mads Pedersen s'offre la deuxième étape et le maillot de leader
La deuxième étape de la 81e édition de Paris-Nice, lundi 6 mars, était destinée aux hommes les plus rapides du peloton. C'est finalement Mads Pedersen (Trek-Segafredo) qui s'est imposé dans les tous derniers mètres devant Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), après 163,7 km entre Bazainville et Fontainebleau. Ce deuxième succès de sa carrière sur la Course au Soleil lui permet de récupérer le maillot jaune du Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), vainqueur dimanche et 14e de l'étape lundi.
Du côté des Tricolores, le premier Français, Alexis Renard (Cofidis), se place 9e, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) arrive 10e. Seul en échappée pendant 107 kilomètres, Jonas Gregaard (Uno-X Pro) n'aura pas su conserver son avance. Le Danois termine finalement à la 131e position. Son échappée lui permet tout de même d'empocher les six points attribués aux deux cols qui ont ponctué le tracé. Par la même occasion, il s'offre le maillot à pois de meilleur grimpeur, avec huit points au total. Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Paul Ourselin (TotalEnergies) sont respectivement deuxième et troisième du classement de la spécialité.
Tadej Pogacar grappille du temps
À 13 kilomètres de l'arrivée, le sprint intermédiaire a de nouveau été dominé par le vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, Tadej Pogacar. Cette fois-ci ménagé par son rival de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, le coureur de l'UAE Team Emirates récupère ainsi six nouvelles secondes de bonification, devant Michael Matthews (BikeExchange) et Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma). Le Slovène remonte à la deuxième position du général, à deux secondes du leader danois et tentera de s'emparer du maillot jaune de Mads Pedersen dès la troisième étape, mardi 7 mars, lors du chrono par équipes dans le Loiret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.