Cet article date de plus de quatre ans.

Mont Ventoux : à l'assaut d'un col de légende

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mont Ventoux : à l'assaut d'un col de légende
Mont Ventoux : à l'assaut d'un col de légende Mont Ventoux : à l'assaut d'un col de légende (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Cholin, N.Belleman, F.Fontaine
France Télévisions

Le Tour de France ne passera pas cette année par le Mont Ventoux mais le géant de Provence est un sommet mythique que les passionnés de vélo rêvent de gravir un jour. Chaque été, des amateurs s'attaquent à cette ascension de 1 500 mètres de dénivelé. Un défi psychologique et physique.

Quiconque se lance dans le vélo rêve de s'élancer un jour sur les routes du Mont Ventoux. Le géant de Provence est un monument à la gloire de la petite reine. Des milliers de cyclistes s'élancent chaque matin d'été à l'assaut des 21 kilomètres qui séparent le village de Malaucène, l'un des points de départ de l'ascension, du sommet situé à 1500 mètres d'altitude. Un défi à la hauteur de Stéphane et Frédéric, deux amis qui se sont mis au vélo il y a quelques années, et qui se sentent aujourd'hui prêts à attaquer le Mont Ventoux.

Les plus grands l'ont tous gravi

"On est venus de Paris exprès par le train d'hier soir et on repart ce soir. Ça nous a pris sur un coup de tête", explique Stéphane. Avec les premiers lacets viennent les premières grimaces. D'autres semblent encore tranquilles et dépassent négligemment les coureurs en difficulté. Parmi les stars du cyclisme, toutes ont gravi tôt ou tard le géant provençal. De Poulidor à Virenque, l'histoire du Tour de France s'est écrite sur le Mont-Ventoux. Avec ses drames aussi, comme la mort de l'américain Tom Simpson en 1967.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.