Cet article date de plus de neuf ans.

Le retour controversé de Lance Armstrong sur le Tour de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le retour controversé de Lance Armstrong sur le Tour de France
Le retour controversé de Lance Armstrong sur le Tour de France Le retour controversé de Lance Armstrong sur le Tour de France (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien champion, déchu après ses aveux de dopage, a couru pour la bonne cause. Mais sa présence a froissé certains officiels.

Ce jeudi 16 juillet, Lance Armstrong a fait son retour en France, et à vélo bien sûr. Le septuple vainqueur du Tour de France, déchu pour dopage, a repris le vélo au profit d'une association caritative. Et au départ à Venerque (Haute-Garonne), il y avait du monde pour accompagner l'ancien roi de la Grande Boucle, incarnation du dopage aux yeux de certains.

"Je ne peux pas répondre à ça", a-t-il répondu à la question "Est-ce que le Tour est propre ?". Puis, l'Américain s'est élancé pour un parcours de 200 kilomètres vers Rodez, un jour avant que les coureurs du Tour 2015 ne s'y attaquent. Armstrong a couru au profit d'une association de lutte contre le cancer.

Pas le bienvenu ?

Le public s'est plutôt montré indulgent. "Même s'il a avoué s'être dopé, je pense que c'est un très grand champion du cyclisme", confie un spectateur à France 3. Mais Lance Armstrong n'est pas le bienvenu pour le patron du Tour et pour le secrétaire d'État aux sports. S'appuyant sur ses bons contacts avec le public, l'Américain a lancé : "Peut-être que le ministre devrait parler à ces gens-là !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.