Tour de France 2022 : le Belge Yves Lampaert surprend les cadors pour revêtir le premier maillot jaune... Revivez la première étape autour de Copenhague

Les premiers coups de pédale du 109e Tour de France ont été donnés, vendredi, dans la capitale danoise, lors d'un contre-la-montre qui n'a pas couronné l'un des favoris.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le rouleur de l'équipe belge Quick-Step Alpha Vinyl, Yves Lampaert, lors du prologue du Tour de France, le 1er juillet 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

C'est parti pour le 109e Tour de France ! Dans les rues de Copenhague, capitale du Danemark, les 176 coureurs ont pris part à un contre-la-montre urbain de 13,2 km, vendredi 1er juillet. Une première étape qui ressemblait à une occasion idéale pour les purs rouleurs de s'offrir une chance de revêtir le maillot jaune. Mais les favoris de l'exercice ont tous échoué à s'imposer sur une route détrempée au terme d'un chrono majoritairement couru sous la pluie. 

Filippo Ganna, le champion du monde quasi-imbattable sur l'exercice, n'a pas gagné. Son dauphin sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, Wout van Aert (Jumbo-Visma), longtemps meilleurs temps provisoire, n'a pas non plus réalisé le meilleur temps, ni même le double tenant du titre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). C'est Yves Lampaert (Quick-Step) qui a réalisé le meilleur temps, pour décrocher son premier maillot jaune et l'apporter au sein de la formation d'un des grands absents du Tour, Julian Alaphilippe. Derrière, Van Aert, Pogacar, Ganna et Van der Poel suivent dans cet ordre à moins de 13 secondes du vainqueur.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.