Cyclisme : Guillaume Martin remporte la deuxième étape du Tour de l'Ain et débloque son compteur en 2022

Cette victoire, à Lagnieu, a également permis au Normand de la Cofidis de prendre la tête du classement général, mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Guillaume Martin lors du Mont Ventoux Challenge, le 14 juin 2022. (FLORIAN FRISON / DPPI via AFP)

L'heure est au soulagement. Guillaume Martin (Cofidis) a décroché sa première victoire en 2022, en s'imposant sur la deuxième étape du Tour de l'Ain, mercredi 10 août, entre Saint-Vulbas et Lagnieu. Parmi les meilleurs dans la double ascension du Col de Portes, le grimpeur normand s'est isolé en tête dans les derniers hectomètres pour s'imposer devant un groupe réduit de favoris. Ce succès lui permet aussi de prendre en tête du classement général, avant la dernière étape jeudi.

Martin courait derrière un succès depuis mai 2021, sur la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes. Entre temps, le coureur de la Cofidis a redoublé de malchance. Le Covid-19 l'a notamment contraint à l'abandon sur le Tour de France avant le départ de la neuvième étape. Plus tôt cette saison, il avait échoué à entrer dans le Top 10 du Giro, le bouclant à la 14e place.

Julian Alaphilippe neuvième

Sur ce Tour de l'Ain, Guillaume Martin devance désormais Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo, 6") et un autre Français, Rudy Molard (Groupama-FDJ, 8"). S'il maintient son avance jeudi, à l'issue de la troisième et dernière étape, le Normand remportera sa première course à étape depuis le Circuit de la Sarthe, en 2018. De son côté, le champion du monde Julian Alaphilippe, a terminé 9e de l'étape à 1'11" de Martin. Il pointe également au neuvième rang du général.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.