Cet article date de plus de treize ans.

Contador refleurit au printemps

L'Espagnol Alberto Contador, grand favori de l'épreuve, a remporté l'étape reine du Tour de Catalogne, la troisième, disputée sur 189,4 km entre La Vall d'en Bas et le col de Pal (hors catégorie), à Vallnord, en Andorre. Le coureur de la Saxo Bank, vainqueur du Tour de Murcie en début de mois, a devancé l'Italien Michele Scarponi (Lampre) et l'Américain Levi Leipheimer (RadioShack). Il s'empare du même coup de la première place au classement général de l'épreuve.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

L'Espagnol devrait savoir mercredi ou jeudi si l'Union cycliste internationale fait appel de la décision de la Fédération espagnole de ne pas le sanctionner après un contrôle anti-dopage positif pendant le Tour de France 2010. Jeudi, la quatrième étape conduira le peloton de Seu d'Urgell à El Vendrell. Le Tour de Catalogne s'achèvera dimanche à Barcelone.

Contador, qui monte indéniablement en puissance après sa 4e place au Tour  d'Algarve et sa victoire au "mini" Tour de Murcie (trois étapes), a encore été  le plus fort dans la montagne, creusant des écarts significatifs avec ses  principaux concurrents. Il a attaqué dans  les derniers kilomètres de l'ascension du col de Pal (hors catégorie) en  Andorre.     L'Américain Levi Leipheimer lui a dans un premier temps pris la roue mais a  lui aussi fini par décrocher. Après 189,4 km de course, Contador s'est imposé avec 23 secondes d'avance  sur l'Américain et sur l'Italien Michele Scarponi.

Au classement général, l'Espagnol devance désormais Leipheimer et Scarponi  avec le même écart. L'Italien Ivan Basso et l'Australien Cadel Evans sont à 38 secondes. "Je ne m'attendais pas à creuser ces écarts", a déclaré Contador. "Mon  équipe a fait un travail extraordinaire dès le premier kilomètre, a-t-il  poursuivi. A cinq kilomètres de l'arrivée il restait encore 50 coureurs et je  savais que c'était la partie la plus dure, c'est pour cela que j'ai attaqué.  Ensuite Leipheimer est arrivé et j'ai attaqué une nouvelle fois". En ce qui concerne l'imminence de la décision de l'UCI, le coureur espagnol  a confié qu'il essayait de "se concentrer sur la course". "Evidemment ce n'est  pas comme si rien ne se passait mais je le gère assez bien", a-t-il expliqué.

Classements

Classement de la 3e étape:
1. Alberto Contador (ESP/Saxo Bank), les 189,4 km en 4 h 45:08.
2. Michele Scarponi (ITA/Lampre) à 23.
3. Levi Leipheimer (USA/RadioShack) m.t.
4. Daniel Martin (IRL/Garmin) à 35.
5. Chris Horner (USA/RadioShack) m.t.
6. Alex Cano (COL/Café de Colombia) m.t.
7. Ivan Basso (ITA/Liquigas) à 38.
8. Rigoberto Uran (COL/Procycling) m.t.
9. Xavier Tondo (ESP/Movistar) m.t.
10. Cadel Evans (AUS/BMC) à 50.

Classement général:
1. Alberto Contador (ESP/Saxo Bank) 13 h 05:55.
2. Levi Leipheimer (USA/RadioShack) à 23.
3. Michele Scarponi (ITA/Lampre) m.t.
4. Daniel Martin (IRL/Garmin) à 35.
5. Chris Horner (USA/RadioShack) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL/Procycling) à 38.
7. Ivan Basso (ITA/Liquigas) m.t.
8. Xavier Tondo (ESP/Movistar) m.t.
9. Cadel Evans (AUS/BMC) m.t.
10. Bauke Mollema (NED/Rabobank) à 1:12.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.