Gaviria apporte l'or à la Colombie sur l'omnium
La Colombie a trouvé son crack, son héros lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin en Yvelines. Le jeune prodige Fernando Gaviria, 20 ans, a enlevé samedi soir le titre mondial de l'omnium, une discipline olympique, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Gaviria a devancé l'Australien Glenn O'Shea et l'Italien Elia Viviani au classement final de cette épreuve qui comporte six courses différentes, l'équivalent du décathlon en athlétisme. Une discipline dont nous vous disions tout sur Francetvsport récemment.
Passé la ligne d'arrivée, le nouveau champion du monde colombien était ému aux larmes devant la portée de son exploit. Plein d'émotion aussi après la chute spectaculaire qui avait envoyé au tapis de manière violente son compatriote Puerta Zapata dans la même épreuve de l'Omnium.
Courtisé en Europe
Vainqueur au sprint de deux étapes du Tour de San Luis en Argentine le mois dernier, devant notamment le Britannique Mark Cavendish, le Colombien est annoncé en contact avancé avec l'équipe Etixx de Patrick Lefevere. Dans l'omnium, Gaviria s'est montré constant tout au long des deux journées. En tête du classement avant la dernière épreuve, la course aux points, avec 6 pointes d'avance sur Viviani et 12 points sur O'Shea, il a contrôlé ses deux rivaux.
Pour se donner une marge de sécurité supplémentaire, il est parvenu à prendre un tour à ses adversaires directs durant le premier tiers de course, peu après avoir connu une glissade sans gravité. Le classement de l'omnium, disputé sur deux journées, est établi à partir des résultats dans six courses: scratch, poursuite, élimination, kilomètre, tour lancé (250 m), course aux points. Le parcours de Fernando Gaviria dans l'omnium: 3e du scratch, 2e de la poursuite, 3e de l'élimination, 4e du kilomètre, 8e du tour lancé, 35 points marqués dans la course aux points.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.