Paris suspects : les frères Karabatic condamnés à des amendes
Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné vendredi Nikola Karabatic à 10.000 euros d'amende, son frère Luka à 15.000 euros dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier. Le procureur avait requis 3 mois avec sursis et 30.000 euros d'amende. Ils ont décidé de faire appel.
Les frères handballeurs Nikola et Luka Karabatic ont été reconnus coupables d'escroquerie. Le tribunal correctionnel de Montpellier les a condamnés respectivement à 10.000 et 15.000 euros d'amende dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier..
Leur avocat Me Nguyen-Phung a annoncé sur France Info que les deux frères font appel de cette décision. Leur objectif : la relaxe pure et simple. "Ca ne sert à rien d'abaisser les peines au minimum, explique leur second avocat Me Corbier. "Les prevenus ne vont pas accepter la sanction. C'est une question de principe. Nous sommes innocents et nous voulons que la Justice le reconnaisse enfin ."
"Nous aurions été condamnés à 1 euro de dommages et intérêts et une demie heure de prison, nous aurions fait appel de la même manière", Me Corbier
Aucune peine de prison non plus pour les 13 autres mis en examen, parmi lesquels sept joueurs. Uniquement des peines d'amende allant de 1.500 à 30.000 euros d'amende. Celui qui était décrit comme le cerveau de cette affaire Mladen Bojinovic, tout juste sacré champion de France avec le PSG, écope de la plus importante. Des décisions qui n'ont pas surpris Maitre Nguyen-Phung : "Nous nous attendions à un tel résultat, ce procès […] était la chronique d’une condamnation annoncée. "
" Nous nous attendions à un tel résultat ", Me Nguyen-Phung
Tous sont condamnés pour avoir parié contre leur propre équipe de Montpellier en 2012 juste avant une défaite du club contre Cesson (31-28). Ils devront de plus verser des dommages et intérêts à la Française des Jeux ainsi qu'un euro symbolique à la Fédération française de handball au titre du préjudice moral. Au total, les paris suspects s'élevaient à près de 100.000 euros. Les parieurs avaient quasiment triplé cette mise.
Les frères Karabatic font appel. "Le procès sur le fond est une hérésie, sur la forme un trucage", leur avocat Me Nguyen-Phung
Reste à voir si cette condamnation entachera la carrière des joueurs. Pour Rodolphe Trehet, rédacteur en chef d'Hand Action , Nikola Karabatic "reste une tête de gondole du sport français. [...] Cette affaire ne va pas changer les choses surtout auprès de ses fans. [...] Il ne sera pas porte-drapeau en 2016 c’est sûr, cette affaire ternit son image mais il a toujours été soutenu, par Claude Onesta en premier ."
"Nikola Karabatic a encore quatre ou cinq ans à fournir" - Rodolphe Trehet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.