Cet article date de plus d'un an.

NBA : Victor Wembanyama flirte avec les 40 points face à Phoenix et marche sur les traces de Shaquille O’Neal

Grâce à la performance du Français, les Spurs de San Antonio se sont imposés face aux Suns de Phoenix (132-121), jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Victor Wembanyama des San Antonio Spurs tente un tir sur Kevin Durant des Phoenix Suns, lors de la première mi-temps du match NBA, le 2 novembre 2023. (CHRISTIAN PETERSEN / AFP)

Pour son cinquième match en NBA, il a déjà explosé un record. Le prodige français Victor Wembanyama a réussi son premier carton en NBA en marquant 38 points, jeudi 2 novembre, pour mener les San Antonio Spurs à une deuxième victoire consécutive contre les Phoenix Suns de Kevin Durant (131-121). Incandescent en fin de match pour contenir le retour des Suns, Wembanyama a réussi une performance rare pour un joueur aussi inexpérimenté, et permet à son équipe de compter 3 victoires en 5 matches depuis le début de saison.

Performance exceptionnelle pour un rookie

Âgé de 19 ans, Wembanyama a été drafté en première position par les Spurs au mois de juin, et génère des attentes immenses en raison de son talent polymorphe unique pour sa taille (2,24 m). Huit jours seulement après ses débuts en NBA, "Wemby" s'est envolé jeudi avec une performance exceptionnelle pour un rookie, terminant meilleur marqueur du match et multipliant les actions de classe. Il avait jusque-là marqué entre 11 et 21 points par match.

Sur ses cinq premiers matchs NBA, Victor Wembanyama a totalisé 103 points, 40 rebonds et 11 contres. Des statistiques hors-norme et plus jamais vu depuis Shaquille O’Neal (Orlando) en 1992 pour un rookie. Wembanyama est d'ailleurs, avec David Robinson, le seul "débutant" de l'histoire de San Antonio à avoir marqué 100 points ou plus au cours de cette période.

Les Spurs, qui avaient déjà arraché une victoire sur le fil contre Phoenix mardi (115-114), ont confirmé jeudi dans un match maîtrisé (20 points d'avance à la mi-temps). Wembanyama a ainsi battu deux fois Kevin Durant, superstar de la NBA, l'une de ses idoles. 

Dernier de la conférence Ouest la saison dernière (22 victoires, 60 défaites), San Antonio réussit un début de saison incroyable, avec l'effectif le plus jeune de la NBA. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.