Cet article date de plus d'un an.

NBA : "Tu nous fais rêver", "L'aventure commence maintenant"... D'Emmanuel Macron à Kylian Mbappé, les réactions affluent pour féliciter Victor Wembanyama

Après l'annonce de l'arrivée de Victor Wembanyama chez les San Antonio Spurs, qui ont sélectionné le Français en première position de la draft NBA, les réactions sont nombreuses pour applaudir le parcours de "Wemby".
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Victor Wembanyama, sélectionné par les San Antonio Spurs en première position de la draft 2023, jeudi 22 juin, à New York, entouré de sa sœur et de son frère. (JOHN MINCHILLO / AP)

Il a déjà marqué son nom dans l'histoire. Victor Wembanyama a été sélectionné en première position de la draft NBA par les San Antonio Spurs, jeudi 22 juin, devenant le premier Français choisi à cette place. Avant lui, le Français Kylian Hayes avait atteint la septième position de la Draft en 2020, le plus haut classement atteint par un Tricolore jusqu’à maintenant.

Depuis l'annonce officielle cette nuit, et très attendue, les réactions sont nombreuses pour féliciter la pépite française des parquets. À commencer par le président de la République. "Tu nous fais rêver", a réagi Emmanuel Macron, depuis son compte Twitter. "Aucun doute : tu vas marquer l'histoire de ton sport." Le chef d'Etat avait reçu discrètement le joueur vendredi dernier à l'Elysée, quelques jours avant son départ pour les États-Unis. 

Emmanuel Macron a également félicité Bilal Coulibaly, Rayan Rupert et Sidy Cissoko, qui ont été sélectionnés lors de la draft 2023. "Félicitations à tous. La France est fière de vous. C'est la reconnaissance de la formation française et du basket français", a-t-il écrit en anglais sur Twitter, quelques heures après sa première publication. 

Kylian Mbappé a lui aussi félicité sur Twitter le désormais joueurs des Spurs. "Wemby. L'aventure commence maintenant", a réagi, dans un tweet, l'attaquant français. "Tellement fier de toi. Une nouvelle aventure commence", a également écrit Rudy Gobert, pilier des Bleus et des Timberwolves du Minnesota, sur le même réseau social

Une "consécration" pour le basket français

Avec l'arrivée de Victor Wembanyama en NBA, c'est tout le basket tricolore qui brille au lendemain de la draft NBA. "C'est vraiment historique parce que c'est la première fois que ça arrive, a commencé Alain Béral, président de la Ligue nationale de basket, invité vendredi 23 juin sur franceinfo. C'était très attendu parce que le talent de Victor est vraiment exceptionnel. Ses qualités physiques le sont aussi. Il allie la hauteur de son corps, l'envergure de ses bras et une mobilité qui est exceptionnelle pour un gars de plus de 2,21 m. Ce n'est jamais arrivé qu'un gars aussi grand soit aussi mobile et puisse cumuler autant de talents dans tous les postes parce qu'il peut jouer n'importe quel poste sur le terrain", a-t-il encore salué.

Quant à son futur entraîneur chez les Spurs, Gregg Popovich, il s'est dit "très excité" à l'idée d'entraîner le prodige français du basket. "Nous sommes ravis de pouvoir faire venir Victor. Il est sacrément doué, c'est un jeune homme très mature. N'importe qui serait ravi d'avoir le premier choix. Je suis très excité. Vous ne voulez pas que je saute dans tous les sens ou que je me mette en scène, n'est-ce pas ? Je ferais bien un saut périlleux, mais j'en aurais pour trois mois..." Une excitation partagée par Jeremy Sochan, joueur de San Antonio et futur coéquipier de Wembanyama. "Le potentiel est là pour une dynastie de dingue", s'est-il emballé, auprès de l'AFP. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.