Cet article date de plus d'un an.

NBA : Joel Embiid, naturalisé français, sacré meilleur joueur de la saison régulière

Le joueur des Sixers de Philadelphie a remporté la distinction pour la première fois de sa carrière.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Joel Embiid lors d'une conférence de presse après un match contre les Nets de Brooklyn, le 20 avril 2023. (SELCUK ACAR / AFP)

L'équipe de France comptera-t-elle bientôt dans ses rangs le meilleur joueur de la NBA ? L'intérieur des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, a été désigné MVP ("Most valuable player") de la saison régulière, mardi 2 mai. Après avoir été finaliste en 2020 et 2021, le pivot décroche enfin la récompense individuelle suprême, devant le double tenant du titre, Nikola Jokic, et Giannis Antetokounmpo.

Camerounais de naissance, Joel Embiid avait entamé des démarches pour obtenir la nationalité française en mai 2022. Deux mois plus tard, en juillet, il avait été naturalisé français et reçu son passeport. Auréolé de cette récompense de MVP, il serait un renfort de choix dans la raquette pour les Bleus, aux côtés de Rudy Gobert et Victor Wenbanyama, en vue de la prochaine Coupe du monde de basket, à l'automne 2023, et surtout des Jeux olympiques à Paris en 2024.

Avec les Bleus aux Jeux ?

Mais son choix final de sélection n'est toujours pas arrêté, lui qui pourrait également jouer avec les Etats-Unis, où il habite depuis plusieurs années, et où il est passé à l'université avant de rejoindre la NBA. Fin septembre 2022, il avait ainsi annoncé à Associated Press avoir obtenu la nationalité américaine.  

En attendant de connaître sa décision finale, cet accomplissement individuel vient récompenser son excellente saison sous le maillot des Sixers. Il a tourné à 33,1 points, 10,2% rebonds, 4,2 passes et 1,7 contres de moyenne, des statistiques presque toutes en amélioration par rapport à la saison 2021-2022. En constante progression, il a terminé meilleur marqueur du championnat lors des deux derniers exercices.

Joël Embiid, qui soigne actuellement une entorse au genou, est également devenu le deuxième Africain de l'histoire à remporter la distinction, après le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994. "Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses, il y a eu beaucoup de travail d'accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ca fait du bien d'être là où je suis", a-t-il réagi dans l'émission "NBA on TNT".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.