Eurobasket féminin 2021 : la France expédie la Croatie pour ses débuts dans l'Euro

La France s'est largement imposée et avec la manière contre la Croatie (105-63), jeudi à Strasbourg, pour sa première rencontre de la phase de groupes de l'Eurobasket féminin.

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La capitaine Sandrine Gruda a porté les Bleues face à la Croatie (105-63), jeudi 17 juin 2021, pour le premier match de l'équipe de France à l'EuroBasket. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Grandes favorites de l'Eurobasket, les Françaises ont bien débuté en dominant la Croatie, jeudi 17 juin, à Strasbourg (105-63). Plus précises en attaque et sérieuses en défense, les partenaires de Endene Miyem (18 pts, 4 rebonds) ont produit leur effort dans la deuxième partie de la rencontre pour creuser l'écart sur des Croates en délicatesse sur le plan physique. Une première performance XXL de l'équipe de France qui dépasse la barre des 100 points et confirme d'entrée son statut de prétendante au titre qui lui échappe depuis 2009.

Sans complexes et déterminées, les Françaises n'ont pas traîné pour prendre les choses en main et faire rapidement la course en tête dans le premier quart-temps (26-25), grâce notamment à sa capitaine Sandrine Gruda, véritable fer de lance de l'attaque tricolore. Avec une nouvelle génération et des cadres au firmament, la "french touch" s'est fait sentir sous la houlette du duo Gruda - Johannès. Une première mi-temps disputée (50-40), mais qui aura laissé des traces chez des Croates en difficulté au retour des vestiaires et déficientes dans le secteur intérieur. 

Une solidité défensive et une adresse au rendez-vous

Une mainmise sur le sort de ce match d'ouverture qui s'est affirmée par une avance conséquente à l'issue d'un troisième quart-temps à sens unique (29-12). Un écart de 27 points déjà rédhibitoire à l'approche des dix dernières minutes - bien aidé par une adresse aux tirs de plus de 66%, dont 90% dans la raquette - qui ne va pas s'arrêter là. Les Bleues solidaires en défense ont maîtrisé les scoreuses croates, dont la meilleure marqueuse Ivana Tikvic terminera seulement avec 12 points et 9 rebonds. Une solidité qui s'est aussi matérialisée au niveau des rebonds (55 à 24), où la dimension physique des Françaises s'est clairement exprimée.

Un festival défensif et offensif puisque la France a passé la vitesse supérieure pour passer la barre des 100 points marqués dans le dernier quart-temps et terminer en fanfare (105-63). Le trio Miyem - Gruda - Chartereau a inscrit 49 points, preuve s'il en était du potentiel offensif des Bleues. Une première étape réussie sur toute la ligne pour des Tricolores désormais penchées sur leur prochain rendez-vous, prévu dès vendredi face à la République tchèque, et dimanche contre la Russie. Seule ombre au tableau, la blessure à la cheville de la meneuse Olivia Epoupa.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.