Cet article date de plus de dix ans.

France-Croatie: Maintenant c'est du sérieux

Après un premier tour cahin-caha, l'équipe de France de basket entre dans le vif du sujet. En 8e de finale, ils affrontent la Croatie à 18h à Madrid. Il y a quatre ans, l'équipe de France n'avait pas sur hausser son niveau de jeu et avait été balayée par la Turquie. Emmenée par les pépites, Sariv, Tomic et Bogdanovic, la Croatie a des beaux arguments à faire valoir. Vincent Collet et ses joueurs sont prévenus: les choses sérireuses commencent.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Je veux croire que c'est du 50-50". Vincent Collet est prudent à l'aube de ce 8e de finale de Coupe du monde qui opposera le En Euroleague cette saison, il a réussi un match à 26 points et 15 rebonds. Seul l'immense Sabonis l'avait fait avant lui. De quoi classer un homme. A 27 ans, Tomic est au sommet de son art et s'il ne rejoindra sans doute jamais la NBA, il est très heureux en Europe. "La Croatie  arrive à maturité, mais on a des atouts à faire valoir" reconnaît Collet.

Les principaux atouts croates s'appellent  Bojan Bogdanovic et Dario Saric. Enfantine face à l'Espagne, la défense intérieure française inquiète beaucoup plus qu'elle ne rassure. Joeffrey Lauvergne a beau se battre comme un beau diable, Flo Piétrus a beau être le guerrier qu'il a toujours été, les Bleus souffrent face au tour de contrôle adverse. Pas de chance, c'est là, entre autres, que la Croatie est douée. Rudy Gobert va devoir faire preuve d'une plus grande intensité pour confirmer les espoirs placés en lui.

Autres joueurs qui ne tiennent pas leur rang: Nicolas Batum et Boris Diaw. L'un propulsé leader offensif des Bleus en l'absence de Parker, l'autre capitaine de toujours auréolé d'un titre NBA en juin dernier, tardent à prendre leur responsabilité au sein du collectif français. Batum  a cumulé 9,2 points, 3,4 rebonds et 1,2 passes décisives de moyenne en cinq  matches, et Diaw 7,4 pts, 3,8 rds et 3,8 passes. C'est largement insuffisant. "Il n'y a pas de grande équipe sans grands joueurs. Du fait des absences, on en a forcément moins, donc il est indispensable que ceux dont on dispose encore soient à leur meilleur niveau", souligne Vincent Collet. Limpide. Si Lauvregne Diot, ou même Heurtel et Jackson sont au niveau escompté, les leaders n'en sont pas tout à fait. En première phase, ceci n'a pas porté grand préjudice aux Bleus. Maintenant que les choses sérieuses ont commencé, on ne pardonnera pas à Batum et Diaw un match moyen. Tout comme on ne pardonnera pas aux Bleus de Collet de voir leur aventure s'arrêter au stade des 8es de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.