Coup d'arrêt pour Cholet
Malgré une nette domination aux rebonds (43 à 27), Cholet Basket s'est finalement incliné ce mercredi à La Meilleraie contre une solide formation transalpine. Sans être extraordinaire, cette équipe de Sienne sait comment mettre la main sur un match même en étant derrière au score les trois-quarts de la partie. D'abord en serrant les boulons lorsque les locaux se régalaient dans la peinture (9 rebonds pour Robinson, 5 passes décisives pour Nelson) devant les 5000 supporters hurlant leurs encouragements, ensuite en reprenant progressivement le fil de son jeu en tissant sa toile et en profitant parfaitement des pertes de balles françaises (18 au total). McCalebb (14 points, 5 passes) et surtout Lavrinovic (23 points, 8 rebonds pour le Lituanien tout près du double double, 36 d'évaluation).
Les hommes d'Erman Kunter avaient pourtant bien démarré la partie avec un jeu placé efficace et quelques belles fixations pour libérer les tireurs (Robinson 15 pts, Mejia 14, Marquis 10). Cholet faisait ainsi la course en tête (35-33 à la pause) mais Sienne revenait petit à petit (45-45 à deux minutes de la fin du 3e quart) avant de passer devant (47-49 à 8'55 de la fin, 55-64 à 1'48). Cholet avait raté le coche. Rien n'est cependant compromis pour la qualif puisque Vilius, concurrent direct de Cholet, s'est incliné chez lui face à Fenerbahçe (75-81). Avec cinq victoires dans ce groupe C, les Siennois, comme Fenerbahçe, sont quasiment assurés de se qualifier pour le Top 16. En déplacement chez le tenant du titre Barcelone lors de la prochaine journée, les Choletais auront surtout en ligne de mire le voyage à Vilnius, le 9 décembre, qui sera déterminant. A cause de cet échec face à Sienne, Cholet s'est juste privé d'un joker
Milan enfonce le CSKA
Les Polonais de Gdynia, quarts de finalistes l'an passé, ont de leur côté enfin débloqué leur compteur, face au Khimki Moscou (71-67). A égalité 48-48 à l'abord du dernier quart-temps, Gdynia a pris l'ascendant dans les toutes dernières minutes pour s'adjuger sa première victoire dans le groupe A. Le CSKA Moscou, qui a participé aux sept derniers Final Four, devra probablement passer son tour cette année: avec sa cinquième défaite, il a un pied dans la tombe. Les Moscovites ont cette fois perdu de peu, à Milan (71-65), minés par un trop grand nombre de balles perdues (18 au total).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.