Basket : le septuagénaire condamné à trois mois de prison avec sursis après ses propos racistes à l'encontre d'un basketteur
Trois mois de prison avec sursis, un stage de citoyenneté à effectuer dans les six mois et 2 401 euros d'amende. C'est la sanction infligée par le tribunal correctionnel, jeudi 24 août, au septuagénaire qui avait lancé "t'as fait faute, bonobo" à Loïc Akono lors du match de Nationale 2, entre Metz et Charleville-Mézières, samedi 29 janvier 2023. Le joueur messin avait quitté le parquet puis porté plainte. Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières a retenu "l'injure commise en raison de l'origine de M. Akono"
Ces propos racistes avaient provoqué de nombreuses réactions, notamment de l'international français Nicolas Batum, du Syndicat national des basketteurs (SNB) et de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Loïc Akono avait également été soutenu par la Fédération française de basket-ball (FFBB) qui avait ouvert un dossier discipliniare dès le mardi 31 janvier 2023. Lors de l'audience, le retraité avait assuré qu'"il n'y avait aucun caractère raciste" car il ne connaissait pas la signification du mot. Selon France Bleu Champagne-Ardenne, dans les motivations de sa décision, le tribunal a estimé qu'il ne pouvait pas ignorer que l'expression était outrageante et prononcée en raison de l'appartenance à une éthnie ou une prétendue race.
Sur les 2 401 euros d'amende, il va percevoir 2 000 euros au titre du préjudice moral, son club un euro et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) 400 euros en tant que partie civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.