Cet article date de plus d'un an.

Basket : la Fédération française lance une procédure disciplinaire pour des propos racistes en Nationale 2, le parquet ouvre une enquête pour "provocation à la haine"

Loïc Akono, joueur de Metz, a quitté le terrain après avoir été insulté par un spectateur, dimanche, à Charleville-Mézières. En réaction, la FFBB a ouvert, mardi, un dossier disciplinaire.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Loïc Akono, ici sous les couleurs d'Orléans lors de la saison 2017-2018. (MAXPPP)

La Fédération française de basket-ball a ouvert, mardi 31 janvier, un dossier disciplinaire pour faire la lumière sur une affaire de racisme sur un terrain de Nationale 2. Alors que le match opposait Charleville-Mézières à Metz (74-75), dimanche 29 janvier, le joueur messin Loïc Akono aurait été victime de propos racistes. Au sol lors d'un contact, un spectateur présent dans les tribunes lui aurait lancé : "Relève toi bonobo", faisant référence à sa couleur de peau. Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert "une enquête préliminaire du chef de provocation à la haine lors d'une manifestation sportive", a indiqué à l'AFP la procureure Magali Josse. Un délit qui expose à un an de prison et 15 000 euros d'amende. 

A la suite de cet incident, Loïc Akono, âgé de 35 ans, qui a quitté le terrain, s'est exprimé sur les réseaux sociaux. "J’ai décidé de quitter le terrain aujourd’hui à Charleville-Mézières après cette phrase d’une personne dans les gradins "relève toi bonobo" et le comble, je me suis fait menacer de prendre une faute technique parce que j’avais des choses à leur dire, dit-il sur son compte Twitter. C’est bien la première fois que ça m’arrive. J’ai pris cette position de rentrer au vestiaire et rien n’allait me faire changer. C’est bien dommage en 2023 d’en arriver, là mais je ne pouvais pas rester sur ce terrain."

Cette affaire a rapidement pris de l'ampleur dans le monde du basket, et plusieurs stars ont réagi, à l'image du Français des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum, ou encore du joueur de Boulogne-Levallois, Lahaou Konaté, qui a écrit sur Twitter : "Ces personnes-là n’ont rien à faire dans les tribunes, force à toi frérot." "Malheureusement, on laisse passer trop de choses aujourd'hui en dehors du terrain (sans pour autant mettre tout le monde dans le même sac) ! Tout mon soutien à toi", a par aussi écrit l'international français Nando De Colo sur son compte Twitter.

Le Syndicat national des basketteurs (SNB) a également publié un communiqué, apportant tout son soutien au joueur messin et condamnant fermement ces propos. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également réagi pour féliciter la FFBB de sa réaction et apporter son soutien à Loïc Akono.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.