Cet article date de plus de deux ans.

Basket : la star américaine Brittney Griner, emprisonnée depuis février en Russie, appelle Joe Biden à l'aide

Le procès de la basketteuse pour "possession de stupéfiant" s'est ouvert vendredi en banlieue de Moscou. L'Américaine a écrit lundi au président des Etats-Unis pour le supplier de l'aider à retrouver sa liberté.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La basketteuse américaine Brittney Griner, avant son procès au tribunal de Khimki, près de Moscou, le 1er juillet 2022. (ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK)

"Assise ici dans une prison russe, seule avec mes pensées et sans la protection de ma femme, de ma famille, de mes amis, de mon maillot olympique ou de tout ce que j'ai accompli, je suis terrifiée à l'idée d'être ici pour toujours." Dans une lettre symboliquement déposée à la Maison-Blanche lundi 4 juillet, jour de la Fête de l'indépendance américaine, la basketteuse Brittney Griner appelle à l'aide le président des Etats-Unis, Joe Biden. La sportive américaine de 31 ans désespère de retrouver un jour sa liberté, alors qu'elle est incarcérée depuis février. Arrêtée pour possession de stupéfiants, elle est accusée par les autorités locales de contrebande de drogue.

L'affaire a, depuis, pris une forte connotation politique en pleine crise russo-américaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. De l'autre côté de l'Atlantique, les actions de soutien se sont multipliées pour demander le rapatriement de Brittney Griner. En vain.

"Ne nous oubliez pas !"

"Je sais très bien que vous devez faire face à beaucoup de choses, mais s'il vous plaît, ne nous oubliez pas, moi et les autres détenus américains", implore la championne, dont le procès s'est ouvert vendredi 1er juillet à huis clos partiel, au tribunal de Khimki, en banlieue de Moscou, avant d'être reporté au 7 juillet. "S'il vous plaît, faites tout ce que vous pouvez pour nous ramener à la maison." 

"Je crois en vous. J'ai encore tant de choses à accomplir avec ma liberté que vous pouvez m'aider à retrouver", écrit-elle, dans cette lettre dont des extraits ont été diffusés par sa famille. "Ma femme me manque ! Ma famille me manque ! Mes coéquipières me manquent ! Cela me détruit de savoir qu'ils souffrent tant en ce moment. Je vous suis reconnaissante pour tout ce que vous pouvez faire en ce moment pour me ramener à la maison", supplie-t-elle.

La joueuse des Phoenix Mercury venait en Russie en février pour y jouer durant l'intersaison américaine, pratique courante pour les basketteuses qui gagnent parfois mieux leur vie à l'étranger que chez elles. C'est à son arrivée à l'aéroport que la double championne olympique avec les Etats-Unis (2016, 2020) a été arrêtée en possession, selon l'accusation, de vapoteuses et d'un liquide à base de cannabis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.