Le monde du sport sous le choc après la mort de Jules Bianchi

De nombreuses personnalités du sport automobile rendent hommage au pilote de Formule 1, mort des suites de l'accident dont il a été victime au Japon en octobre.

Le pilote français de F1 Jules Bianchi, le 2 octobre 2014 lors du Grand Prix du Japon.
Le pilote français de F1 Jules Bianchi, le 2 octobre 2014 lors du Grand Prix du Japon. ( YUYA SHINO / REUTERS )
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Sa mort plonge le monde du sport dans le deuil. Les hommages se multiplient, samedi 18 juillet, après l'annonce de la mort de Jules Bianchi à l'hôpital de Nice. Le pilote de Formule 1, victime d'un violent accident en octobre 2014 lors du Grand Prix du Japon, n'était âgé que de 25 ans.

"Jules s'est battu jusqu'au bout, comme il l'a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin. Nous ressentons une peine immense et indescriptible", a écrit sa famille dans un communiqué. 

"C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de Jules Bianchi. Le sport français perd avec lui l'un de ses plus grands espoirs", a déclaré François Hollande. Le ministre des Sports, Patrick Kanner et des personnalités politiques comme François Fillon ou le maire de Nice Christian Estrosi ont rendu hommage au pilote.

Pour le président de la fédération française du sport automobile, Nicolas Deschaux, Jules Bianchi "était l'un des espoirs les plus sûrs du sport auto français, promis à un avenir beaucoup plus grand dans les plus grandes teams".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BIANCHI

12h39 : Sébastien Loeb, légende française du rallye, réagit à son tour à la disparition de Jules Bianchi.

12h33 : "Ami, compagnon, le talent, le sourire. Eternel. Repose en paix Jules. Toujours avec nous."

12h19 : De nombreux pilotes ont réagi à la mort de Jules Bianchi, 25 ans, premier pilote victime d'un accident mortel depuis 1994. Dont Jenson Button (McLaren) : "La nuit dernière nous avons perdu un gars super un vrai combattant. Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux amis."

11h07 : Le monde du football rend également hommage à Jules Bianchi, avec Rio Mavuba (Lille), Maxime Gonalons (Lyon) et l'OGC Nice, club supporté par le pilote de F1.

10h34 : C'est au tour de l'équipe Lotus ainsi que le compte officiel de la F1 de rendre hommage à Jules Bianchi, mort cette nuit à 25 ans.

10h12 : Au tour du président de la République de rendre hommage à Jules Bianchi : "C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le décès de Jules Bianchi. Le sport français perd avec lui l'un de ses plus grands espoirs", écrit François Hollande sur son compte Twitter.

10h02 : Le ministre des Sports, Patrick Kanner, ainsi que de nombreux politiques fans d'automobile comme François Fillon ou Christian Estrosi, rendent hommage au pilote français.

10h01 : Un grand champion. Une triste nouvelle pour tous. Condoléances à ses proches. RIP

10h01 : R.I.P. Jules je n'ai pas suivi ta carrière mais je suis immensément peiné car ce n' est pas normal de mourir à ton âge ;toutes mes condoléances à ta famille et à la grande famille du sport et de l' automobile!

10h00 : Vous êtes toujours très nombreux dans les commentaires à rendre hommage au pilote français, mort à 25 ans, après neuf mois de coma.

09h22 : D'autres vedettes de la F1, Alain Prost, Martin Brundle et Romain Grosjean, rendent hommage à leur collègue, mort neuf mois après un grave accident au Grand Prix du Japon. Son accident avait relancé le débat sur la sécurité des pilotes en F1.

09h19 : "On croyait qu'un miracle pouvait arriver. C'était un garçon attachant, très droit sur la piste et en dehors. Il était très aimé. C'était la joie de vivre. Ça a été un choc pour tout le monde."

Sur RMC, Jean Alesi est sous le choc d'une nouvelle "que je n'accepte pas."

09h16 : Toutes nos pensées vont à la famille de Jules Bianchi

09h15 : Je voudrais rendre hommage aux proches de Jules Bianchi. Courage dans cette douloureuse épreuve.

09h15 : Vous êtes nombreux à rendre hommage à Jules Bianchi dans les commentaires du live. Le pilote français, mort cette nuit, à l'âge de 25 ans.

09h02 : "Tout le sport auto est endeuillé."

Sur France Info, Nicolas Deschaux réagit à la mort de Jules Bianchi, intervenue cette nuit. "C'est avec une très très grande tristesse qu'on a appris sa mort. Je le suivais depuis tout jeune en karting. C'était l'un des espoirs les plus sûrs du sport auto français. Il était promis à un avenir beaucoup plus grand dans les plus grandes teams. "

09h02 : RIP Jules Bianchi... Repose en paix. Toutes nos condoléances pour la famille et les amis de Jules.

09h02 : Jules Bianchi est mort après neuf mois de coma. Le pilote de F1, gravement accidenté au Grand Prix du Japon en octobre dernier, s'est éteint cette nuit au CHU de Nice. Jules s'est battu jusqu'au bout, comme il l'a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin. Nous ressentons une peine immense et indescriptible", écrit sa famille dans le communiqué.

Les détails dans notre article.




(PRAKASH SINGH / AFP)