Voitures électriques : quels bonus écologiques encore en cours ?

Publié Mis à jour
Voitures électriques : quels bonus écologiques encore en cours ?
France 2
Article rédigé par
Jean-Paul Chapel - France 2
France Télévisions

Alors que l'État s'apprête à rendre des mesures pour rendre l'essence et le diesel moins chers, il devrait annoncer qu'il prolonge les aides à l'achat de véhicules électriques.

Le journaliste Jean-Paul Chapel rappelle, sur le plateau du 20 heures, quelles sont les aides octroyées aux achats de véhicules électriques. "D'abord, le bonus écologique, un coup de pouce de 6 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. Cette aide devait être réduite de 1 000 euros au premier janvier prochain. Selon nos informations, elle sera prolongée d'au moins 6 mois."

Explosion des ventes de modèles électriques

"Ce dispositif avait été créé en mai 2020 pour soutenir la filière pour des modèles en moyenne 10 000 euros plus chers que leurs équivalents thermiques. Attention, aujourd'hui, ça ne concerne que les véhicules dont les prix de vente sont inférieurs à 45 000 euros, pas question de subventionner des véhicules de luxe", poursuit le journaliste. "Et pour les véhicules hybrides rechargeables, le bonus de 1 000 euros sera prolongé également." Mais cette aide s'est-elle révélée efficace ? "En tout cas, les ventes ont explosé", explique le journaliste, qui montre que les ventes ont été multipliées par trois en trois ans. 30 000 véhicules ont été vendus en 2019 de janvier à septembre, puis 107 000 sur la même période en 2021.

Parmi nos sources :

Plateforme automobile (PFA) :

https://pfa-auto.fr/marche-automobile/

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2021/06/dp10-2020.pdf

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2021/10/Dossier-de-presse-PFA-1.pdf

Les Echos

Sources gouvernementales

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.